Il vous est probablement déjà arrivé, au moins une fois dans votre vie, de ressentir un engourdissement, un picotement, ou un fourmillement au niveau du bras pendant la nuit. De nombreux facteurs peuvent causer des lésions nerveuses qui entraînent une sensation d’endormissement des bras, des mains, des jambes ou des pieds. Certains sont bénins, tandis que d’autres nécessitent un traitement. On fait le point.
Souvent, il s’agit d’une mauvaise position durant le sommeil
C’est la raison la plus fréquente des engourdissements, des picotements et des fourmillements des bras ou des jambes pendant la nuit ou au réveil. Cette sensation généralement indolore de “membre endormi” et de fourmillements a un nom : la paresthésie.
En vous réveillant, vous avez beau vous toucher le bras, il semble endormi et avoir acquis la même consistance que la mousse ou le caoutchouc. Votre réflexe : agiter les bras et les mains dans le but de faire disparaître cette sensation. Heureusement, la plupart des personnes traversent un épisode de paresthésie temporaire et rapide.
Comment expliquer ce phénomène ? Le corps exerce une pression sur un nerf du bras, qui finit par “s‘endormir”. L’engourdissement suit le trajet de la racine nerveuse qui est en cause. Ces cas de paresthésie sont totalement inoffensifs, et généralement la sensation disparaît après avoir changé de position.
Quelle maladie provoque un engourdissement des bras ?
Certaines affections peuvent provoquer des engourdissements ou des fourmillements dans les bras.
Le syndrome du canal carpien
Très fréquent, le syndrome du canal carpien se manifeste chez les personnes dont le travail implique des mouvements répétitifs des mains. La pression trop forte sur le nerf médian, qui traverse le bras, la main et le poignet, provoque des douleurs et des engourdissements. Ces symptômes ont tendance à se manifester la nuit car nous dormons souvent les poignets pliés.
Le diabète
Les personnes atteintes de diabète présentent un risque de lésions nerveuses : la neuropathie diabétique. Elle se produit lorsque des niveaux élevés de sucre et de graisse dans le sang endommagent les terminaisons nerveuses. La neuropathie diabétique provoque généralement des engourdissements et des picotements dans les pieds et les jambes, bien qu’elle puisse également affecter les bras et les mains.
Une carence en vitamine B
Les carences en vitamine B peuvent causer différents problèmes, dont l’anémie et des picotements aux extrémités. Il peut être facile de confondre cette sensation de picotement avec l’endormissement des bras, indique le site Medical News Today (source 1).
D’autres facteurs à l’origine d’un bras “endormi”
D’autres facteurs peuvent causer des lésions nerveuses entraînant une sensation d’endormissement des bras, des mains, des jambes ou des pieds. Elles incluent :
- Certains types de blessures ;
- Les troubles liés à la consommation d’alcool ;
- Les troubles auto-immunitaires ;
- La prise de certains médicaments ;
- Les troubles de la moelle osseuse ;
- Les infections ;
- Les tumeurs ;
- La sclérose en plaques (SEP) ;
- Un accident vasculaire-cérébral (AVC) ;
- D’autres neuropathies périphériques.
Bras engourdi pendant la nuit : quelles sont les solutions ?
La plupart des engourdissements du bras sont inoffensifs et passent tous seuls, surtout s’ils sont provoqués par une mauvaise position durant le sommeil. Dans certains cas, certaines habitudes peuvent aider à prévenir l’engourdissement :
- S’il s’agit du syndrome du canal carpien, une attelle et des exercices suffisent habituellement à résoudre le problème ;
- S’il s’agit du diabète, une prise en charge médicale est indispensable pour gérer la maladie au mieux ;
- S’il s’agit d’une carence en vitamine B, un médecin peut prescrire des suppléments ou conseiller des changements au niveau de l’alimentation pour venir à bout de cette carence.
Quand s’inquiéter d’un engourdissement du bras ?
Toute personne qui soupçonne que sa paresthésie résulte d’une condition médicale sous-jacente, d’un médicament ou d’un trouble lié à la consommation d’alcool devrait consulter un médecin.
Certains signes avant-coureurs d’un AVC nécessitent d’appeler le 15 ou le 112. Si une personne remarque fréquemment cette sensation d’engourdissement, elle peut avoir besoin de soins médicaux, surtout si elle ressent également :
- Des troubles visuels ;
- Un engourdissement ou des picotements au visage ;
- Une difficulté à parler ;
- Une difficulté de coordination (en marchant par exemple) ;
- Une faiblesse ou une douleur inexpliquée soudaine.
