Spread the love


Vous pensiez que boire un verre de lait le matin pour accompagner votre petit-déjeuner ou le soir pour mieux vous endormir avait finalement peu d’importance, l’essentiel n’étant pas le timing mais plutôt de faire le plein de calcium. Des études ayant montré que ce verre de lait quotidien, de préférence demi-écrémé, permet de lutter contre l’ostéoporose et contre l’arthrose du genou.

Mais les chercheurs de l’Ecole de médecine de Harbin, en Chine, ne sont pas du même avis. Ces derniers ont en effet découvert que l’absorption du calcium n’est pas la même en fonction de l’heure de la journée. Après avoir analysé les données de santé de plus de 36 000 américains,  ils sont parvenus à la conclusion que le rythme circadien aide à réguler l’absorption du calcium.

Moins de lait le soir et plus de calcium le matin

« Le calcium joue un rôle important dans la santé cardiovasculaire car il aide à réguler les vaisseaux sanguins, la contraction musculaire et la conduction nerveuse. En outre le calcium peut améliorer les lipides sanguins, la masse grasse et la tension artérielle, qui sont des facteurs de risque clés de maladies cardiovasculaires » soulignent les chercheurs.

Et ces derniers ont découvert que répartir l’apport de calcium entre le matin et le soir était le meilleur moyen de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Mais que réduire l’apport en calcium de 5 % au dîner et augmenter ce même apport de 5 % au petit-déjeuner diminuerait le risque cardiovasculaire de 6 % supplémentaires.

Les maladies cardiovasculaires sont un groupe de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins qui comprennent l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux. Elles constituent la principale cause de décès dans le monde, avec 17,5 millions de décès chaque année.

Source : Association of dietary calcium intake at dinner versus breakfast with cardiovascular disease in U.S. adults: the national health and nutrition examination survey, 2003–2018, BMC public health, avril 2024

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *