De plus en plus de couples choisissent de cohabiter. Pour certains, c’est une étape avant le mariage. Pour d’autres, il s’agit d’un moyen pratique d’économiser de l’argent en partageant les factures, tout en passant plus de temps avec la personne aimée. Les avantages de la cohabitation sont clairs, mais qu’en est-il de la santé mentale et physique ? Est-ce que vivre avec sa ou son partenaire est bon pour nous ? Voici ce que répond la science.
Les avantages émotionnels
Il est couramment accepté que le mariage a un impact positif sur le bien-être individuel, tant sur le plan physique que psychologique. Pour déterminer si la cohabitation a les mêmes effets, des chercheurs de l’Ohio State University ont examiné les données d’une cohorte de jeunes en 1997.
D’après leurs conclusions, la cohabitationaurait le même impact positif que le mariage, mais seulement pour lesfemmes. Les chercheurs attribuent cette différence entre les sexes aux façons de percevoir la cohabitation, les hommes la considérant davantage comme un test relationnel que les femmes.
En vidéo : “Couple : faut-il tout faire ensemble ?”

Âge et divorce
Les générations passées pensaient que le fait de vivre avec un(e) partenaire avant le mariage augmentait les risques de divorce une fois la cérémonie passée. Cependant, les recherches en sociologie mettent en avant un autre facteur qui tend à être exclu de l’équation : l’âge. Selon une étude citée par She knows, plus les personnes qui décident de cohabiter sont jeunes, plus le risque de séparation est élevé.
Exercice
Une étude allemande a révélé des taux d’activité physique plus faibles chez les couples qui cohabitent que chez les couples qui sortent ensemble mais qui ne partagent pas la même adresse. Les auteurs de ces travaux suggèrent que la “libération du marché du mariage” serait à l’origine de ces faibles taux d’exercice, car les partenaires sentent moins la nécessité de maintenir une certaine image.
Bonheur
Des recherches publiées dans le Journal of Marriage and Family ont révélé que, comparativement aux couples mariés, les couples vivant en union libre sont plus heureux et ont une meilleure estime de soi. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les couples mariés ne sont pas heureux, simplement qu’à long terme, les couples qui cohabitent en sortent gagnants. En cause, la perception du mariage, associée à des obligations, tandis que la cohabitation est vue comme plus libre et plus souple.