Spread the love

Éléonore Laloux, l’une des ambassadrices de Barbie pour cette nouvelle poupée atteinte de Trisomie 21.
Mattel France Éléonore Laloux, l’une des ambassadrices de Barbie pour cette nouvelle poupée atteinte de Trisomie 21.

Mattel France

Éléonore Laloux, l’une des ambassadrices de Barbie pour cette nouvelle poupée atteinte de Trisomie 21.

CULTURE – Une nouvelle étape dans la volonté d’inclusion de la plus célèbre marque de poupée au monde. Dans la longue liste de ces célèbres poupées-mannequins, voici la nouvelle venue : Barbie atteinte de Trisomie 21, disponible à la vente depuis ce mardi 25 avril.

La marque Mattel s’est tournée vers l’organisation américaine du syndrome de Down (National Down Syndrome Society) pour concevoir cette poupée ouvertement inclusive et ainsi permettre aux enfants de se reconnaître plus facilement dans la célèbre marque commercialisée depuis 1959.

Pour Lisa McKnight, vice-présidente exécutive et responsable mondiale de Barbie pour Mattel, cette nouvelle poupée vise à lutter contre la stigmatisation sociale grâce au jeu et aux jouets.

« Notre objectif est de permettre à tous les enfants de se reconnaître en Barbie, tout en les encourageant à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas. Jouer avec une poupée qui ne fait pas partie du quotidien de l’enfant peut développer sa compréhension de la différence et son sens de l’empathie, contribuant ainsi à un monde plus tolérant », assure-t-elle dans le communiqué de presse de la marque.

Une célèbre ambassadrice française

Plusieurs ambassadrices européennes ont été choisies pour permettre de donner une meilleure visibilité à ce nouveau jouet. Ainsi, Éléonore Laloux, autrice et conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur à Arras (Pas-de-Calais) a accepté ce rôle pour l’Hexagone.

« C’est une grande première pour moi d’être l’ambassadrice de Barbie et de leur première poupée atteinte de Trisomie 21. C’est formidable que cette Barbie ait trouvé sa place dans la gamme, tout comme j’ai trouvé ma place dans la société […]. Le plus important est que les parents voient cette poupée et gardent espoir », assure la Française de 37 ans, distinguée chevalière de l’Ordre du mérite en 2021.

Avec elle, Ellie Goldstein, mannequin britannique, et Enya, mannequin et influenceuse néerlandaise, ont également été choisies pour mettre en valeur cette Barbie.

Une poupée pleine de symboles

Dans cette volonté d’inclusion, plusieurs détails de conception de cette poupée ont été mûrement réfléchis pour permettre de représenter au mieux la réalité d’une personne atteinte de Trisomie 21. Une conception réalisée avec l’aval d’un professionnel de santé, précise Mattel.

Voilà pourquoi la marque, aidée par l’association NDSS, a élaboré un style vestimentaire et une apparence propre à cette poupée Barbie. Sur son visage et son corps, la poupée présente « une plus petite taille et un buste plus allongé ». Son visage « a une forme plus arrondie, des oreilles plus petites ainsi qu’une arête nasale plate ». Suivant cette même logique, « ses yeux en amande sont aussi légèrement inclinés et les paumes de la poupée ne comportent qu’une seule ligne, une caractéristique souvent associée aux personnes atteintes de Trisomie 21 ».

Une robe aux couleurs symboliques, des orthèses et des attributs physiques respectueux des personnes atteintes de Trisomie 21, voilà la recette de cette nouvelle poupée Barbie inclusive.
Mattel France Une robe aux couleurs symboliques, des orthèses et des attributs physiques respectueux des personnes atteintes de Trisomie 21, voilà la recette de cette nouvelle poupée Barbie inclusive.

Mattel France

Une robe aux couleurs symboliques, des orthèses et des attributs physiques respectueux des personnes atteintes de Trisomie 21, voilà la recette de cette nouvelle poupée Barbie inclusive.

Quant à sa robe jaune et bleu avec des papillons, elle ne doit rien au hasard : il s’agit des couleurs et symboles généralement associés à la sensibilisation liée à la Trisomie 21. Même chose pour son pendentif rose et ses trois chevrons tournés vers le haut, une référence directe aux trois exemplaires du chromosome 21.

Dernier détail, et non des moindres, la Barbie atteinte de Trisomie 21 porte « des orthèses tibiales roses assorties à sa tenue, et ses baskets sont dotées d’une fermeture éclair ». Une autre manière de rendre compte du quotidien des personnes atteintes de ce handicap, car certains enfants atteints de Trisomie 21 utilisent des orthèses pour soutenir leurs pieds et leurs chevilles.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *