Spread the love

La banane est rassasiante, énergique et riche en nutriments. Elle est l’aliment idéal pour les sportifs, car elle améliore les performances physiques. Voici 12 recettes expresses et gourmandes pour profiter de toutes ses vertus.

Riche en glucides, 90 kcal/100 g, la banane est le deuxième fruit le plus consommé en France (plus de 8 kg par an et par habitant)après la pomme. En période de stress ou de grande fatigue, elle apporte du tonus et permet de faire le plein de vitamines.

Quelle est l’origine de la banane ?

La banane serait originaire du Sud-Est asiatique, d’une région allant de l’extrême nord de l’Australie au nord-est de l’Inde. La plus ancienne trace fossile d’un bananier a été trouvée en Inde. Elle date de plus de 50 millions d’années.

Une version dit qu’en 327 av.J-C, Alexandre le Grand, lors d’une expédition dans la vallée de l’Indus, aurait dégusté sa première banane. Une autre version dit, que c’est à Marco Polo que l’on doit sa découverte en Chine.

La banane gagne l’Afrique puis l’Amérique et les Antilles après avoir été introduite en Égypte par les Arabes à partir de 650. Les Européens ne la découvrent qu’à la fin du XVe siècle aux Antilles, mais sa commercialisation sur le Vieux Continent ne démarre qu’au début du XXe siècle. Joséphine Baker la popularise en apparaissant sur scène, parée uniquement de bananes.

Bon à savoir : en Inde, la banane est considérée comme le fruit du paradis, car ce ne serait pas une pomme qu’Eve aurait tendue à Adam, mais bien une banane ! Cette croyance est aussi à l’origine du nom latin paradisiaca donné parfois à la banane plantain. Au Sri Lanka on ajoute que les feuilles de bananiers leur servirent à se vêtir lorsqu’Adam et Ève furent chassés du paradis terrestre.

Quels sont les bienfaits de la banane ?

Apport nutritionnel dans 100 grammes (une banane pèse 150 gr en moyenne)

  • En fibres : 3 g, ce qui en fait un aliment anti-constipation parfait pour notre transit.
  • En glucides : 10,6 g, source et réserve d’énergie 
  • En vitamine B6 : 0,38 mg, son action sur les protéines permet de libérer l’énergie essentielle à la bonne santé de l’organisme.
  • En manganèse : 0,37 mg, permet aux os de rester en bonne santé
  • En sélénium : 10 ųg, détoxifie l’organisme des métaux lourds et autres composés toxiques
  • En potassium : 0,37 mg (c’est une des meilleures sources de minéraux)

Pourquoi il y a des bananes toute l’année ?

La banane est cultivée toute l’année dans différents pays du globe. Ainsi, après avoir mûri au soleil des Antilles, d’Afrique ou d’Amérique, la banane, originaire d’Asie du Sud-Est, garnit les étals durant toute l’année. La banane est le fruit le plus exporté du monde.

Comment manger une banane ?

Nature, c’est un délice ! Mais elle séduit aussi poêlée, flambée, cuite au four ou en friture, pour accompagner les viandes blanches. Crue ou cuite, elle aime la compagnie du chocolat, des agrumes et du rhum. Sa texture onctueuse donne aussi du corps aux jus et smoothies.

Quelles sont les différentes variétés de bananes ?

Il en existe plus de 1 500 variétés ! Celle que l’on trouve le plus souvent en France métropolitaine fait partie de la famille des Cavendish.

  • La fressinette : c’est une banane de petite taille, idéale pour être cuisinée, car elle reste ferme à la cuisson.
  • La banane plantain : de grande taille, elle est utilisée surtout en cuisine créole et africaine. Elle ne se mange pas telle quelle, et doit toujours être cuite.
  • Banane séchée : tendre et riche en sucres, elle est parfaite après le sport.

Bon à savoir : la banane plantain ne se mange pas crue à cause de sa forte teneur en amidon, qui ne se transforme pas en sucre à maturité. Pour bien la digérer, il est donc primordial de la faire cuire.

Comment éplucher une banane (correctement) ?

Contrairement aux idées reçues, la banane ne s’ouvre pas par le haut, mais par le bas. Cette méthode, utilisée à l’origine par les singes, ne nécessite aucun outil ! En ouvrant la banane par le bas, celle-ci a moins de risque d’être abîmée à l’ouverture. Il suffit de pincer le bas de la banane pour l’ouvrir facilement.

A découvrir aussi :

Leave a Reply

Your email address will not be published.