Spread the love


C’est un sujet hautement tabou dans le milieu de la danse. Les troubles du comportement alimentaire, tels que l’anorexie et la boulimie, y sont pourtant très représentés selon Manon, ballerine professionnelle. La jeune femme de 23 ans en a souffert il y a quelques années et a décidé d’en parler face caméra pour Ma tête et moi, la série de 20 Minutes sur la santé mentale des jeunes. « Dans le monde de la danse, il y a un rapport avec le corps assez particulier. On est obligé de faire attention à ce qu’on mange […], et c’est presque normal de manger une pomme pour un déjeuner. »

A 19 ans, après une rupture amoureuse douloureuse, elle tombe progressivement dans la boulimie. Un trouble qui consiste à ingérer de grosses quantités de nourriture en peu de temps, puis à avoir recours à des comportements compensatoires, comme des vomissements, la pratique excessive de sport, l’utilisation de laxatifs ou encore le jeûne. « Je me détestais. J’avais l’impression que je n’avais aucune volonté. Ça a détruit ma confiance en moi. »

Manon a dû raccrocher ses chaussons pour se faire soigner. « J’ai arrêté de danser en me disant que comme ça, je ne me verrais plus dans un miroir et donc que je n’allais pas me détester tous les jours. » Après un long suivi avec une psychologue et une nutritionniste, mais aussi des séances de stimulation transcrânienne, Manon se sent mieux. « C’était un chemin très long mais à la fin, je m’en suis sortie. »

Le témoignage en vidéo de Manon est à retrouver en tête de cet article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *