Spread the love


Il sera resté un peu plus d’une année à ce poste. François Braun avait été nommé ministre de la Santé et de la Prévention le 4 juillet 2022. Ce 20 juillet 2023, il cède sa place à Aurélien Rousseau qui est l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne. Âgé de 47 ans, il a piloté l’Agence régionale de la Santé d’Île-de-France pendant la crise sanitaire. Fort de cette expérience, il avait d’ailleurs rédigé un essai, publié en septembre dernier, (« La blessure et le rebond, dans la boîte noire de l’État face à la crise », éditions Odile Jacob) afin d’y raconter « comment les choses de l’Etat se jouent, les décisions se prennent ».

Aurélien Rousseau est marié à Marguerite Cazeneuve (qui n’a pas de lien de parenté avec l’ancien chef du gouvernement), cette dernière est spécialiste des retraites et ancienne conseillère santé à Matignon puis à l’Élysée, elle est devenue numéro deux de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Quelle carrière politique ? Comme le rapporte Le Monde, ce natif d’Alès s’est d’abord engagé à gauche. « Membre du Parti communiste français (PCF), il a fait ses armes il y a vingt ans au cabinet du communiste Pierre Mansat, l’un des adjoints au maire de Paris Bertrand Delanoë. Là, Nicolas Revel, directeur du cabinet adjoint de M. Delanoë, l’encourage à passer l’ENA. M. Rousseau suit son conseil et rejoint le Conseil d’État en 2009 ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.