Spread the love

Au moins 31 personnes sont mortes, dont un bébé de 6 mois, après qu’un incendie s’est déclaré sur un ferry de passagers dans le sud des Philippines, ont annoncé jeudi les garde-côtes.

Les autorités n’ont pas encore identifié la cause de l’incendie qui s’est déclaré mercredi vers 15 heures au large de l’île de Basilan, alors que de nombreux passagers dormaient dans des cabines climatisées sur le pont inférieur du ferry.

31 ont été signalés morts après qu'un incendie s'est déclaré sur un ferry aux Philippines

1

31 ont été signalés morts après qu’un incendie s’est déclaré sur un ferry aux PhilippinesCrédit : AP

“Au départ, nous en avons récupéré 10, ils sont morts de noyade. Et puis nous en avons découvert 18 autres à bord du navire, dans la cabine. Ils ont été totalement brûlés”, a déclaré à Reuters le commodore Rejard Marfe, chef des garde-côtes dans la région sud de Mindanao.

Il y avait des chiffres contradictoires sur le nombre de passagers sur le ferry, qui n’était pas surchargé, mais les garde-côtes ont déclaré que 230 personnes dont 35 membres d’équipage avaient été secourues.

Marfe a déclaré plus tôt que la plupart dormaient au moment de l’incendie, ajoutant “qu’il y avait du chaos”.

Les pompiers ont maîtrisé l’incendie tôt jeudi.

Une maman britannique de 31 ans se noie en nageant au large des Bermudes alors que sa famille pleure sa
Corps tiré de l'eau près de Westfield après avoir été repéré par un passant

Des photos partagées par la Garde côtière ont montré que le navire MV Lady Mary Joy 3 avait été détruit par un incendie.

“Je pensais que je rêvais mais quand j’ai ouvert les yeux, il faisait noir et nous étions entourés de fumée”, a déclaré Mina Nani, 46 ans, à DZRH.

Elle a dit qu’elle avait survécu en sautant du navire et qu’elle avait partagé un flotteur avec un autre passager avant qu’ils ne soient secourus.

Les Philippines, un archipel de plus de 7 600 îles, ont un mauvais bilan en matière de sécurité maritime, avec des navires souvent surpeuplés et de nombreux navires vieillissants encore en service.

En mai, au moins sept personnes sont mortes après un incendie dans un ferry philippin à grande vitesse transportant 134 personnes.

En 1987, environ 5 000 personnes sont mortes dans la pire catastrophe maritime au monde en temps de paix, lorsqu’un ferry à passagers surchargé Dona Paz est entré en collision avec un pétrolier au large de l’île de Mindoro, au sud de la capitale, Manille.

Leave a Reply

Your email address will not be published.