Spread the love


Post partum : quand peut-on débuter la rééducation périnéale ?

 Les premières semaines qui suivent l ‘accouchement, le corps de la toute jeune maman est encore imprégné d’hormones, dont la relaxine qui conduit à un relâchement normal des tissus permettant l’ouverture du col de l’utérus pour permettre le passage du bébé. C’est pour cette raison que la rééducation périnéale n’est généralement pas proposée dès les premières semaines qui suivent l’accouchement. Entre 6 et 8 semaines après l’accouchement, a lieu la première visite post-natale : c’est souvent à ce moment là que le médecin prescrit à sa patiente les séances de rééducation du périnée. 

Quel sport peut-on faire avant la rééducation du périnée ?

Toutes les femmes ne sont pas égales face à la grossesse, son déroulé et ses conséquences sur le corps, et en particulier sur le périnée. Accouchement par voie basse ou césarienne, taille du bébé, hérédité, utilisation de forceps … sont autant de facteurs qui peuvent beaucoup jouer sur la distension du périnée. Le risque si l’on ne prend pas le temps de le re-muscler suffisamment, est qu’à l’effort physique, les organes présents dans le petit bassin, à savoir la vessie, le rectum, l’utérus et le vagin, exercent une pression sur le plancher pelvien et ne soient plus maintenus en place : on parle alors de descente d’organe. Des fuites urinaires dues au relâchement du périnée, peuvent également être la conséquence d’une reprise du sport trop précoce après l’accouchement. 

Pour ces raisons, il est essentiel que la jeune maman consulte un professionnel de la santé, tel qu’un gynécologue, une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé en rééducation du périnée, pour obtenir des recommandations personnalisées sur les activités physiques appropriées avant de commencer la rééducation. 
“Pour ne prendre aucun risque, la meilleure activité physique en post accouchement reste la marche, sans porter de poids plus lourd que le bébé” indique Colette Nordmann. 

Reprise de l’exercice : Quand peut-on reprendre le vélo et commencer à s’entraîner après accouchement ?

Si certaines femmes pourront reprendre relativement rapidement le vélo à très faible intensité, d’autres devront impérativement attendre que la rééducation périnéale ait été faite avant de pouvoir enfourcher une bicyclette. 

 “Seuls le médecin, la sage-femme ou le kinésithérapeute en charge de la rééducation périnéale de la patiente, seront à même de lui dire à quel moment la reprise du vélo sera possible” Dre Colette Nordmann, médecin du Sport Santé à la Fédération Française de Cyclisme.

En cas d’épisiotomie ou de déchirure périnéale pendant l’accouchement, les femmes doivent laisser le temps à ces tissus de guérir complètement avant de reprendre toute activité physique qui pourrait exercer une pression sur la région périnéale.
“Mais quoiqu’il arrive, durant les premières semaines qui suivent l’accouchement, la position assise sur une selle de vélo risque d’être douloureuse pour les femmes qui ont accouché par voie basse” ajoute la médecin du Sport à la FFC.

Et le vélo d’appartement ?

Les indications sont les mêmes, que le vélo soit de route ou d’appartement. Seuls un gynécologue, une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé en rééducation postnatale seront en mesure d’évaluer l’état de santé global de la patiente, vérifier l’état de son périnée et donner des conseils personnalisés sur le moment approprié pour recommencer à faire du vélo d’appartement.
Le vélo elliptique, qui se pratique debout, est une option plus sûre et confortable pour une reprise post accouchement. Mais sa pratique post grossesse doit elle aussi être validée par le corps médical afin d’éviter tout effort des muscles abdominaux pouvant exercer une pression des organes sur le plancher pelvien.

Quand reprendre le sport cyclisme après une césarienne ?

La césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir cinq couches successives de la région abdominale : la peau, l’aponévrose, les abdominaux, le péritoine et enfin l’utérus. C’est une intervention chirurgicale majeure en raison de sa nature invasive et de son processus de récupération. Il est important de permettre à l’incision de césarienne de guérir complètement avant de reprendre toute activité physique intense.

“La reprise du vélo après une césarienne sera donc plus tardive qu’après un accouchement par voie basse. Cela peut prendre généralement de huit à dix semaines, voire plus, selon le temps nécessaire à la cicatrisation complète” Dre Colette Nordmann.

Ici encore, seuls le médecin, la sage-femme ou le kinésithérapeute seront en mesure de conseiller la patiente quant au bon moment pour reprendre le sport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *