Attention, ces jouets peuvent être dangereux

Les moulages sont des activités manuelles très appréciées des enfants. Des véhicules, des animaux, des princesses, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, la prudence est de mise si vous en avez acheté récemment. Lundi 24 avril, le site officiel Rappel Conso a formulé un rappel concernant deux kits créatifs. Les deux sont de la marque Mako Moulage, dans le détail il s’agit d’un kit de dinosaures et d’un autre de poissons.
Le premier a été vendu avec le code GTIN 3960012590186, le deuxième a été commercialisé avec deux codes GTIN 3760012590490 et 3760012590483. Ces moulages ont été vendus dans plusieurs enseignes comme chez Cultura, Nature et découverte, Le bonhomme de bois, Oxybul, Amazon, Joue club, et Rougier & plé. Ces deux boîtes ont été vendues depuis le 1er avril 2021. Pour le coffret des dinosaures, il s’agit du lot 04/21 et des lots 01/19 et 01/22 – 01/19 et 01/22 pour les poissons.
Attention à la bactérie pseudomonas
Pourquoi ce rappel a été formulé ? Comme l’explique le site officiel, cette décision a été prise en raison d’un taux de la bactérie pseudomonas supérieur à la limite autorisée trouvée dans la barrette de peinture. « En cas d’ingestion de la peinture, cette bactérie est peu virulente chez les personnes en bonne santé mais peut-être dangereuse pour les personnes malades », met en garde le site. La bactérie Pseudomonas aeruginosa est présente dans l’eau et les sols du monde entier. Elle peut être à l’origine de nombreuses infections allant de l’otite externe aux atteintes oculaires en passant par une infection des tissus mous ou une atteinte pulmonaire.
Si vous avez ces produits chez vous, il est recommandé de ne plus les utiliser. Vous pouvez écrire à l’adresse mail : contact@makocreations.com pour obtenir un échange.