Spread the love


Manger bio, c’est assurément une bonne habitude à prendre au quotidien. Les fruits et les légumes bio, en particulier, ont l’avantage d’être cultivés sans pesticides de synthèse ni engrais chimiques potentiellement dangereux pour la santé. Dans les supermarchés et les épiceries, on les reconnaît grâce au label AB – pour « Agriculture Biologique » .

Des biscuits bio qui contiennent un additif à risque

Outre les fruits et les légumes, les grandes surfaces proposent aussi d’autres produits étiquetés « bio » – par exemple, des biscuits. Oui mais voilà : tout ce qui est estampillé « bio » n’est pas forcément bon pour la santé, comme l’a récemment rappelé le Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, dans une publication sur Instagram.

Le médecin français s’est intéressé aux gaufres au chocolat « Choco’Bio » de la marque Biscovit, qui sont notamment commercialisées chez Biocoop. « Ces biscuits contiennent un additif à risque, le E341 » souligne le Dr. William Berrebi.

Le E341 est mauvais pour les reins comme pour les vaisseaux sanguins

L’additif E341 (ou phosphate de calcium) est utilisé par l’industrie agro-alimentaire comme antioxydant, régulateur d’acidité, anti-agglomérant, émulsifiant, affermissant, stabilisant ou épaississant. On le retrouve dans certains fromages, beurres, crèmes glacées, farines, céréales pour le petit-déjeuner…

Problème : cet additif « est toxique au niveau rénal et pour le système cardiovasculaire. Il serait aussi impliqué dans le cancer du sein » explique le gastro-entérologue qui estime même que « le E341 devrait logiquement être interdit ! »

Dans un article paru en 2018, l’UFC-Que-Choisir notait que « les additifs phosphatés sont autorisés dans plus de 100 applications alimentaires. Les catégories contribuant le plus à l’exposition des consommateurs via les additifs sont avant tout les produits de boulangerie et de pâtisserie, mais aussi les fromages industriels ou encore les produits à base de viande. »

Source : Instagram

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *