Vous vous demandez pourquoi vous avez encore faim peu de temps après avoir mangé ? Ces fringales sont peut-être dues à des aliments peu rassasiants qui vont stimuler votre appétit. Les voici.
S’accorder quelques encas si la faim se fait sentir entre les repas n’est pas grave mais des grignotages trop fréquents peuvent favoriser la prise de poids et l’apparition de pathologies telles que lediabète ou les maladies cardiaques. Il est donc important de se demander pourquoi ces fringales surviennent et si l’explication provient de son alimentation. On peut peut penser manger à sa faim mais encore faut-il consommer des aliments rassasiants qui procureront une sensation de satiété. Certains aliments peuvent même donner encore plus faim, il faudra donc s’en méfier.
Sur le même sujet
Indice glycémique : sucres lents et sucres rapides
La composition nutritionnelle des aliments est un élément important à prendre en compte dans une bonne nutrition, mais elle n’est pas suffisante. Si la banane et la patate douce ont presque la même composition nutritionnelle, l’organisme réagit différemment lorsqu’il est nourri par l’une ou l’autre. La patate douce est un “sucre lent“, tandis que la banane procure des “sucres rapides“.
Les sucres rapides, comme leur nom l’indique, vont faire rapidement monter l’index glycémique qui redescendra tout aussi vite. Cette baisse de sucre dans le sang est l’une des causes de la sensation de faim. Ainsi, ces deux aliments à première vue identiques n’impactent pas de la même façon le sentiment de satiété, la digestion, ou encore la fixation des vitamines et des minéraux dans l’organisme.
Attention également aux aliments pauvres en nutriments mais riches en calories qui remplissent l’estomac mais ne rassasient pas l’organisme.
Le fromage en tranches Hautement transformés, les fromages en tranches possèdent une liste d’ingrédients interminable : des restes de fromages non-utilisés, râpés puis mélangés à d’autres ingrédients pour finalement être coulés dans une bande de pellicule plastique. Ces produits renferment du colorant et des additifs alimentaires qui ne viendront pas à bout de votre satiété.
Le jus de fruits Ce ne sont pourtant que des fruits ? Détrompez-vous : le sucre des fruits augmente votre glycémie. Des aliments riches en fibres ? En fait, leur apport en fibres provient majoritairement de leur peau (retirée pour concocter du jus). Plus besoin de mâcher, la satiété survient donc beaucoup plus tardivement que lorsque vous croquez directement dans un fruit ! Un verre de jus n’apporte donc pas autant de nutriments que le fruit que l’on a pressé.
Les nouilles instantanées Les nouilles instantanées sont vite préparées mais sont longues à digérer. Ainsi, si vous optez pour des légumes lors de votre prochain repas, votre corps ne sera pas capable d’absorber correctement leurs bons éléments nutritifs. Votre système digestif sera occupé et concentré sur la digestion des nouilles mangées plus tôt ! En plus, elles contiennent beaucoup trop de nitrates et restent très pauvres nutritionnellement. Cet aliment contient près de 2700 mg de sodium dans un seul paquet.
La vinaigrette allégée Vinaigrette allégée ne rime pas avec légèreté ! En effet, le gras retiré des vinaigrette industrielles se trouve remplacé par du sucre et de l’eau. Les vinaigrettes allégées restent donc des concentrés d’additifs alimentaires, à éviter ! A la place, privilégiez une concoction maison à base d’huile et de vinaigre. L’huile d’olive vous permettra de mieux absorber les nutriments de vos salades.
Le beurre d’arachides faible en gras Ce choix servira uniquement à vous déculpabiliser. Si vous souhaitez réellement manger du beurre d’arachide, optez pour sa version originale. La version allégée contient quasiment le même nombre de calories, mais davantage d’édulcorants artificiels et une plus grande quantité de sucre. Résultat, votre sensation de faim viendra plus rapidement.
Les biscuits salés C’est l’heure de l’apéro ! Gare aux biscuits salés : ces aliments permettront d’atténuer votre faim sur le moment. Cependant, votre appétit reviendra très rapidement, la forte présence de sel entraînant une confusion entre votre faim et votre soif. Un petit paquet de chips individuel contient la moitié des apports journaliers recommandés en sel.
Les édulcorants Yaourts 0%, sodas “lights”… L’édulcorant remplace le sucre dans ces aliments. Cependant, si les édulcorants diminuent vos apports caloriques, ils leurrent votre cerveau qui, frustré, en demande davantage ! Ils restent particulièrement présents dans les aliments transformés, très mauvais pour votre santé. Les édulcorants sont même suspectés de favoriser la prise de poids et le diabète de type 2.
Les céréales en boîte Les fameuses céréales industrielles restent l’un des déjeuners les plus populaires. Cependant, elles sont très riches en glucides et ne contiennent aucune protéine. Beaucoup de sucre ajouté, oui, pour trop peu de fibres. Les marques indiquent généralement les valeurs nutritionnelles pour une portion de 30g. Vous ingérez alors l’équivalent de 2 morceaux de sucre, en plus des additifs. Le sucre appelle le sucre : votre sensation de faim surviendra rapidement !