Spread the love

Vous vous demandez pourquoi vous avez encore faim peu de temps après avoir mangé ? Ces fringales sont peut-être dues à des aliments peu rassasiants qui vont stimuler votre appétit. Les voici.

S’accorder quelques encas si la faim se fait sentir entre les repas n’est pas grave mais des grignotages trop fréquents peuvent favoriser la prise de poids et l’apparition de pathologies telles que le diabète ou les maladies cardiaques. Il est donc important de se demander pourquoi ces fringales surviennent et si l’explication provient de son alimentation. On peut peut penser manger à sa faim mais encore faut-il consommer des aliments rassasiants qui procureront une sensation de satiété. Certains aliments peuvent même donner encore plus faim, il faudra donc s’en méfier.

Sur le même sujet

Vous avez des fringales ? Peut être que votre microbiote est responsable

Indice glycémique : sucres lents et sucres rapides

La composition nutritionnelle des aliments est un élément important à prendre en compte dans une bonne nutrition, mais elle n’est pas suffisante. Si la banane et la patate douce ont presque la même composition nutritionnelle, l’organisme réagit différemment lorsqu’il est nourri par l’une ou l’autre. La patate douce est un “sucre lent“, tandis que la banane procure des “sucres rapides“.

Les sucres rapides, comme leur nom l’indique, vont faire rapidement monter l’index glycémique qui redescendra tout aussi vite. Cette baisse de sucre dans le sang est l’une des causes de la sensation de faim. Ainsi, ces deux aliments à première vue identiques n’impactent pas de la même façon le sentiment de satiété, la digestion, ou encore la fixation des vitamines et des minéraux dans l’organisme.

Attention également aux aliments pauvres en nutriments mais riches en calories qui remplissent l’estomac mais ne rassasient pas l’organisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published.