Arthrose : comment la soulager avec des traitements naturels ?

L’arthrose est une affection chronique correspondant à une dégénérescence du cartilage articulaire accompagnée d’une augmentation du tissu osseux. Sans infection ni inflammation particulière, l’arthrose se traduit par une douleur, une raideur, et un mauvais fonctionnement de l’articulation.
Certains traitements naturels peuvent soulager l’arthrose. Parlez-en avec votre médecin traitant pour éviter toute contre-indication ou interaction avec un traitement ou médicament.
Quelle est la plante anti-inflammatoire la plus puissante contre l’arthrose ?
L’harpagophytum également appelée la « griffe du diable » possède certaines propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. « Certains de ses composés, comme l’harpagoside, ont une action comparable à celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens », affirme le Dr Jean-Michel Morel, phytothérapeute. « Ils inhibent la formation d’une enzyme qui participe au processus inflammatoire. »
Cette plante est efficace pour contrer l’arthrose des grosses articulations, comme le genou, la hanche ou l’épaule. « L’harpagophyton est la plante qui a montré le plus grand intérêt dans le traitement des douleurs liées à l’arthrose. L’Agence européenne du médicament reconnaît l’usage traditionnel de l’harpagophyton pour soulager les douleurs articulaires », indique le Vidal (source 1).
Comment l’utiliser ? Il s’agit surtout d’un traitement préventif destiné à diminuer la fréquence des crises et leur intensité. « Il faut privilégier les gélules d’extrait sec, plus efficace que la poudre de racine », précise le Dr Morel.
On en prend deux à quatre grammes par jour, pendant 20 jours. Attention en revanche au risque d’interactions avec certains médicaments (antihypertenseurs) ! Selon Vidal, « l’harpagophyton est déconseillé aux personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, de reflux gastro-œsophagien ou d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, ainsi qu’à celles souffrant de calculs biliaires ».
Quelles sont les autres plantes les plus efficaces contre l’arthrose ?
Selon le Vidal (source 2), le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire. Le bouleau est également proposé dans le traitement des rhumatismes, mais sans preuve de son efficacité.
Sont également traditionnellement utilisées pour leurs propriétés anti-inflammatoires les plantes suivantes :
- Les feuilles et les baies de cassis ;
- Les feuilles d’ortie dioïque ;
- L’écorce de saule blanc et la reine-des-prés, qui possèdent aussi une action analgésique grâce à leur forte teneur en acide salicylique.
Attention, certaines plantes comportent des contre-indications (maladies cardiovasculaires, reflux gastro-œsophagien, ulcère de l’estomac ou du duodénum, calculs biliaires ou urinaires, insuffisance cardiaque ou rénale…). Demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre un traitement à base de plantes.
Quelles sont les huiles essentielles pour apaiser la poussée d’arthrose ?
L’huile essentielle de gaulthérie est particulièrement recommandée. Elle est composée à 99 % de salicylate de méthyle, une substance antalgique et anti-inflammatoire très proche de l’aspirine. « Il s’agit d’une petite molécule, complète le Dr Morel. Utilisée en massage, elle pénètre très facilement jusqu’à l’articulation ».
Comment l’utiliser ? On en dilue deux gouttes dans une cuillerée à café d’huile végétale neutre, puis on masse la zone douloureuse jusqu’à ce qu’elle se réchauffe. à répéter deux fois par jour pendant une semaine.
« Le pharmacien peut aussi réaliser une préparation associant la gaulthérie à d’autres huiles essentielles, comme l’eucalyptus citronné, qui agit en synergie », ajoute le Dr Morel.
D’autres huiles essentielles sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, comme l’huile essentielle de romarin, de gingembre et la teinture d’arnica.
À savoir
Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes, et il faut toujours vérifier que l’on ne risque pas une réaction allergique. Pour savoir si l’on ne risque pas de réaction allergique, on teste l’huile essentielle en déposant une goutte dépose à la pliure du coude.
La glucosamine et la chondroïtine sont efficaces pour protéger le cartilage
Pourquoi ça marche ? « Certaines études montrent que la chondroïtine et la glucosamine freinent la dégradation du cartilage, surtout quand l’arthrose est débutante », dit le Dr Philippe Veroli, médecin anesthésiste-réanimateur spécialisé en nutrition. « Des études cliniques indiquent que la chondroïtine contribue à ralentir la progression de l’arthrose. La prise simultanée de glucosamine pourrait amplifier cette action préventive », indique le site Vidal (source 1).
Ces deux substances présentes dans les articulations, entrent dans la composition des protéoglycanes, des molécules qui retiennent l’eau et donnent son élasticité au cartilage. Avec l’arthrose, le corps ne peut plus les produire correctement. Mais on peut les prendre par voie orale.
Comment les utiliser ? C’est un traitement de fond, à prendre au quotidien. On associe 1 200 mg de chondroïtine et 1 500 mg de glucosamine, en deux ou trois prises. Les premiers effets se font sentir après deux à huit semaines, mais il est conseillé de suivre des cures de trois mois.
Ces deux substances sont souvent extraites de carapaces de crustacés, attention donc à un éventuel risque allergique !
Contre-indications : les compléments alimentaires à base de chondroïtine et de glucosamine sont déconseillés chez certaines personnes à risque d’effets indésirables (troubles digestifs ou cutanés, douleurs abdominales, hépatites…). Il s’agit notamment de personnes diabétiques ou prédiabétiques, asthmatiques ou traitées par antivitamine K ou anticoagulants.
Les gels à base de silicium contre la raideur et la douleur
Contre l’arthrose, « de nombreux compléments alimentaires à base de silicium sont vendus, pourtant, « aucune étude n’a démontré l’efficacité de cette substance dans cette indication », indique Vidal. « Les gels de silicium nourrissent les tissus des articulations, dit le Dr Morel. Ils aident à conserver une certaine souplesse et réduisent les douleurs. »
Il est recommandé de bouger pour ralentir naturellement le processus
Pourquoi ça marche ? L’exercice physique est reconnu comme étant le meilleur remède contre l’arthrose. La mobilisation régulière de l’articulation l’empêche en effet de s’ankyloser. « Les étirements, associés à des exercices de renforcement, entretiennent les muscles alentour, et diminuent les contractures douloureuses », complète le Dr Mondolini.
Comment faire ? « Les exercices sont à répéter deux ou trois fois par semaine, sauf en période de crise où l’articulation doit rester au repos », rappelle le Dr Mondolini.
Des mouvements pour les cervicales, doigts et genoux
- Pour les cervicales : il suffit d’étirer le cou en inclinant la tête d’un côté et de l’autre. Pour renforcer les muscles, maintenir une serviette enroulée à l’arrière du crâne, et pousser la tête d’un côté et de l’autre, en résistance ;
- Pour le genou : sur le dos, plier la jambe et ramener le genou vers soi, en tenant la cheville avec les mains ;
- Pour les doigts : les masser l’un après l’autre, de bas en haut, permet de les étirer sans forcer.
Comment lutter contre l’arthrose grâce à l’alimentation ?
Les poissons gras sont excellents car ils contiennent des oméga-3, qui possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires, des vitamines et oligoéléments antioxydants, comme le cuivre, le silicium, le sélénium, et les vitamines C et E. Certaines études suggèrent que le régime méditerranéen aurait un effet anti-inflammatoire et antioxydant. Certaines études démontrent au contraire que certains aliments seraient à éviter.