Spread the love


« À un moment donné, j’ai perdu espoir et je me suis dit que j’allais juste mourir jeune. » Le chef d’entreprise américain Devlin Donaldson a baissé les bras après avoir essayé de contrôler son diabète de type 2, diagnostiqué en 2018.  

Malgré le fait qu’il passait d’un médicament à l’autre et qu’il écoutait les conseils diététiques « peu inspirants » d’un nutritionniste, sa santé ne s’améliorait pas et sa glycémie était incontrôlable, raconte-t-il à Business Insider.

Il suit les conseils de son « jumeau » numérique

Il était donc plutôt sceptique lorsqu’il s’est inscrit parmi les premiers clients pour essayer un « jumeau » numérique. Cette application basée sur l’intelligence artificielle est mise au point par l’entreprise Twin Health. Elle a pour objectif de donner des conseils d’hygiène de vie personnalisés. « Je n’étais pas très enthousiaste », se souvient Devlin Donaldson. « Je ne voulais pas me faire trop d’illusions. » 

Dans le domaine de la santé, les jumeaux numériques peuvent suivre l’évolution de la santé d’un patient au fil du temps et suggérer des interventions personnalisées. Le but : optimiser les plans de traitement, en les rendant plus compatibles avec les préférences et la biologie unique de chaque personne.  

3 ans plus tard, le diabète est en rémission

Twin Health a donc envoyé à son domicile une boîte contenant une balance numérique, un brassard de tensiomètre, une smartwatch et un moniteur de glucose en continu pour suivre l’impact des différents aliments et activités sur son taux de glycémie tout au long de la journée.  

Trois ans plus tard, le diabète de Devlin Donaldson est officiellement en rémission. Selon le sexagénaire, les informations personnalisées ont transformé la compréhension qu’il avait de son corps et des défis auxquels il était confronté.  

Sa boisson magique : le vinaigre de cidre 

Lorsque sa glycémie commence à grimper, il remarque qu’une promenade peut l’aider à la faire redescendre. Il sait que son corps réagit mieux lorsqu’il commence à manger ses légumes avant les protéines d’un repas. « Ce retour d’information constant et en temps réel crée une véritable dépendance », indique-t-il. « Je pense que c’est l’avenir d’une grande partie de la médecine, pour que les gens apprennent à vivre sainement. » 

Moins de conserves, plus de légumes frais et de protéines rassasiantes. L’application lui a fait comprendre aussi qu’il devait faire du sommeil une priorité. « Mon jumeau m’aide à comprendre comment naviguer dans le monde d’une manière saine ». Devlin Donaldson a également commencé à boire un peu de vinaigre de cidre de pomme chaque jour. 

« En l’espace de six mois, je suis descendu à 90 kilos ! Mon bon cholestérol a augmenté, mon mauvais cholestérol a baissé, mes triglycérides ont baissé, mes scores d’inflammation ont chuté. Tous les chiffres sont allés dans la bonne direction très rapidement », se réjouit-t-il.  « Je pense que la maladie m’a plongé dans une situation mentale vraiment bizarre, mais le jumeau m’a donné de l’espoir, l’espoir m’a fait m’engager, et cela m’a en fait redonné la vie. » 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *