Apprendre à bloquer le stress qui vient des autres

Spread the love


Le stress émotionnel fait partie du quotidien de chacun. Mais nous pourrions nous passer volontiers de la dose supplémentaire que certains proches peuvent nous imposer. En effet, le stress chronique affecte lourdement notre corps et notre esprit. Nous ne pouvons pas contrôler notre entourage ni notre environnement, mais nous pouvons apprendre à nous protéger. Voici quelques astuces qui peuvent aider à réagir au stress d’une tierce personne sans y laisser notre santé mentale.

1- Les déclencheurs

N’attendez pas de nager dans le sentiment d’angoisse avant de réagir aux situations stressantes. Observez les éléments déclencheurs au fur et à mesure qu’ils se présentent : votre rythme cardiaque s’accélère, vos mains deviennent moites, etc. Portez votre attention à vos réactions émotionnelles et aux symptômes physiques.

Une fois que vous avez identifié ces signes, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour gérer le stress en conséquence. Vous êtes tendu(e) à chaque fois que vous rencontrez vos beaux-parents ? Pratiquez une activité qui vous détend, comme le yoga ou la méditation, avant de les voir.

2- Les bonnes questions

Vous pouvez creuser dans votre esprit pour essayer de comprendre les raisons qui vous rendent nerveux(se) lors de vos échanges avec certaines personnes. Est-ce leur style personnel ? Leur façon de communiquer ? Puis essayez de comprendre pourquoi cette personne se comporte de cette façon. Si vos interactions se soldent toujours par un échec, changez le jeu. Essayer de trouver différentes façons de faire face aux difficultés peut devenir un défi amusant et très efficace.

En acceptant le fait que nous ne pouvons pas changer les autres, nous pouvons nous concentrer sur notre santé mentale, prendre soin de notre corps et trouver la paix intérieure.

3- Bouger

Pour lutter contre le stress, notre capacité mentale à s’adapter à des situations difficiles est essentielle. Pour stimuler cette faculté, la meilleure solution consiste à maintenir une hygiène de vie équilibrée : manger correctement, bien dormir, et pratiquer de l’exercice régulier. Une simple session d’entrainement de 30 minutes trois fois par semaine fait déjà des merveilles. En prenant cette habitude, vous arriverez à prendre confiance en vous. Des moments de repos vous permettront ensuite de vous détendre et de vous ressourcer. Votre corps vous sera reconnaissant si vous essayez de dormir au moins sept heures par nuit. Ces bienfaits deviendront des outils à long terme pour lutter contre le stress.

Leave a Reply

Your email address will not be published.