Spread the love


Commercialisés sous le nom Oflocet, Ciflox ou Tavanic, les fluoroquinolones sont une famille d’antibiotiques pouvant être responsable d’effets secondaires graves. Une dizaine de patients porte plainte et dénonce un vaste scandale sanitaire.

Un scandale sanitaire et de nouvelles plaintes à venir ? Une association de patients porte plainte pour “blessures involontaires” et “tromperie aggravée” contre des médecins et contre X. La raison ? Depuis quatre ans, plus de six millions de prescriptions injustifiées de fluoroquinolones auraient été réalisées hors autorisation, alors même que cette famille d’antibiotiques peut être à l’origine de graves effets secondaires. Une première plainte avait déjà été déposée en octobre 2022 par Philippe Coville, patient souffrant de graves neuropathies après avoir pris des fluoroquinolones en 2021.

Prescrits dans le cadre d’infections bactériennes graves, les fluoroquinolones sont commercialisées sous différentes appellations : Oflocet, Ciflox ou encore Tavanic. Selon l’ANSM, “elles ne doivent être prescrites qu’après avoir soigneusement évalué leurs bénéfices au regard des risques d’effets indésirables attendus, et après en avoir informé le patient”.

Elles peuvent en effet être responsables d’effets indésirables graves, durables dans le temps, invalidant et potentiellement irréversibles tels que :

  • Une atteinte du système nerveux (neuropathies périphériques) ;
  • Des troubles neuropsychiatriques ;
  • Une affection du système musculosquelettique (douleurs et gonflements au niveau des articulations, inflammation des tendons, faiblesse au niveau des muscles).

Des effets indésirables cardiaques très rares ont également fait l’objet d’une analyse en 2018 et en 2020 et ont encouragé l’Agence européenne du médicament (EMA) “à restreindre leurs indications thérapeutiques et à actualiser leur profil de sécurité d’emploi”.

Prescrits dans le cadre de simples cystites

Malgré cette précision, certains médecins ont continué à les prescrire pour des infections généralement banales et sans gravité telles que des cystites, des otites ou encore des sinusites. C’est pourquoi une dizaine de patients saisissent la justice et réclament l’ouverture d’une enquête pour faire reconnaître la responsabilité des autorités sanitaires. Ils estiment “ne pas avoir été informés à la fois de la prescription hors AMM de l’antibiotique qui leur était délivrée mais aussi des effets indésirables dont ils ont commencé à souffrir dès après leur consommation”, ont indiqué les avocats. “Il aurait fallu répéter les messages de sécurité. Cela s’appelle de la gestion du risque”, ajoute Philippe Coville.

Contacté par Franceinfo, le ministère de la Santé assure qu’un message d’alerte a été envoyé aux pharmacies et que la recommandation de la HAS “est en cours d’ajustement pour que les fluoroquinolones ne soient plus prescrites dans les cystites simples de l’homme comme c’est déjà prévu dans la cystite simple de la femme”.

Sources :

  • Santé : une association de patients dénonce “six millions d’empoisonnements en France en quatre ans” par les fluoroquinolones, Franceinfo, 13 mars 2023
  • Dossier thématique fluoroquinolones, ANSM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *