Spread the love


L’amiante a été interdite il y a plus de 25 ans. Pourtant, elle reste présente dans certaines écoles comme le dévoile un reportage de la série Vert de rage diffusé sur France 5. Au total, au moins 5 505 écoles françaises comportent des traces d’amiante malgré l’interdiction de cet isolant jugé toxique pour la santé.

Et la réalité pourrait être encore pire puisque les journalistes soulignent n’avoir obtenu des informations que pour 15 804 écoles parmi les 50 000 établissements français. « À l’inverse, on sait que 4 771 écoles n’en contiennent pas. Pour les autres, on dispose d’informations concernant les diagnostics réalisés, mais pas de leurs conclusions », rapporte FranceInfo.

Maladies respiratoires et cancer

À ce jour, toutes les variétés d’amiante sont classées comme substances cancérogènes avérées pour l’être humain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). « Les fibres d’amiante sont constituées de filaments très fins et très fragiles. Inhalées, elles se déposent dans les poumons et provoquent des maladies dont certaines, très graves, sont des cancers. Ces maladies se déclarent jusqu’à 30 ou 40 ans après une exposition, souvent professionnelle, aux poussières d’amiante », pointe le ministre la Transition écologique. « Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose). Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade », complète l’INRS.

Vous voulez savoir si l’école maternelle ou primaire près de chez vous contient de l’amiante ? FranceInfo a mis en place un moteur de recherche avec les équipes de Vert de rage permettant d’avoir la situation de différents établissements scolaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *