Spread the love

La milieu de terrain française Amel Majri arrive à Clairefontaine-en-Yvelines le 3 avril 2023 dans le cadre de la préparation de l’équipe pour les prochains matchs amicaux de football.
FRANCK FIFE / AFP La milieu de terrain française Amel Majri arrive à Clairefontaine-en-Yvelines le 3 avril 2023 dans le cadre de la préparation de l’équipe pour les prochains matchs amicaux de football.

FRANCK FIFE / AFP

La milieu de terrain française Amel Majri arrive à Clairefontaine-en-Yvelines le 3 avril 2023 dans le cadre de la préparation de l’équipe pour les prochains matchs amicaux de football.

MATERNITÉ – Une première dans l’histoire de la sélection. Pour le rassemblement d’avril des footballeuses à Clairefontaine, les Bleues et leur capitaine Wendie Renard ont dû compter sur une invitée surprise : Maryam, neuf mois, la fille d’Amel Majri. La milieu de terrain de l’OL est en effet venue accompagnée de son bébé, chose inédite en équipe de France.

Hervé Renard, leur nouveau sélectionneur qui a remplacé Corinne Diacre, s’est réjoui que sa joueuse puisse effectuer ce stage avec sa fille. « C’est indispensable de donner une structure aux joueuses qui ont des enfants en bas âge, a déclaré le sélectionneur en conférence de presse. Elle a une petite fille de 9 mois, il est difficile pour une maman de laisser son enfant très jeune à la maison, même si c’est son métier. »

La suite après cette publicité

Alors qu’elle retrouve l’équipe pour la première fois depuis septembre 2021, Amel Majri fait partie des 23 Bleues convoquées pour préparer les deux prochains matchs amicaux des Françaises, prévus ce vendredi contre la Colombie à Clermont et la réception du Canada au Mans mardi prochain.

« La France est un peu en retard »

Le sélectionneur a pointé du doigt le retard de la France au niveau de l’accompagnement des joueuses également mères, comparé à d’autres pays. « La France est un peu en retard. Aujourd’hui, dans les plus grandes sélections mondiales, il y a beaucoup de choses organisées pour les enfants. Il faut arriver à avoir une structure organisée avec une nounou, avec un espace pour que les enfants puissent s’amuser, jouer entre eux… Cela ne nuira pas au fonctionnement du groupe et psychologiquement, cela a une importance capitale », a poursuivi Hervé Renard.

Et d’ajouter : « Pour être bien dans sa tête, performante, c’est important d’associer les deux. Il y a des progrès à faire au niveau de cette assistance, de cette organisation. On va réussir à faire ce que les États-Unis font. Peut-être qu’un jour on se retrouvera avec quatre ou cinq bambins avec nous, si c’est bien organisé, cela ne pose pas de problème ».

La suite après cette publicité

Dans d’autres sports, la prise en compte des besoins des joueuses qui sont devenues maman a parfois un peu d’avance. Notamment en basket. L’équipe de france féminine de basket a récemment partagé un reportage vidéo montrant le retour de Valériane Ayayi Vukosavljevic après la naissance de sa fille en janvier 2022.

Hasard du calendrier, cette nouvelle ère s’accompagne également d’un nouveau maillot pour les Bleues, présenté par la Fédération et son équipementier lundi matin. Ces nouvelles tenues intègrent notamment une innovation qui protège contre d’éventuelles fuites menstruelles.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *