Spread the love


L’alimentation a un impact sur le fonctionnement de notre cerveau, de nouvelles études ne cessent de paraître sur la question. Ce serait notamment le cas dans certaines maladies neurodégénératives, comme Alzheimer. Une récente étude de l’Universitat Rovira i Virgili, à Tarragone en Espagne, publiée dans la revue Nutrients, révèle un lien entre le développement de la démence et une alimentation riche en graisses saturées.

Quels aliments sont riches en graisses saturées ?

Les scientifiques ont mené l’étude chez des souris prédisposées à la maladie d’Alzheimer, à qui ils ont fait suivre un régime qui n’était pas pauvre en graisses saturées. Comme le souligne le site du gouvernement du Canada, on en trouve dans la viande, dans les produits laitiers, comme le fromage, le lait entier, le beurre. Mais aussi dans le saindoux, dans certaines huiles tropicales comme l’huile de coco et de palme. Elles sont associées à une hausse du cholestérol sanguin.

En parallèle, ils ont étudié l’expression de 15 miARN (des molécules d’ARN qui ont un rôle important dans la régulation génétique). Après six mois, ils se sont aperçus que leur réponse au glucose et à l’insuline s’étaient dégradés, comme c’est le cas chez des patients atteints de diabète de type 2 par exemple.

Leurs analyses de sang et l’étude de leur cerveau a aussi révélé que certains de ces miARN avaient subi des modifications. Et cela aurait pour conséquence d’entraîner une accumulation de certaines protéines sous forme de plaques dans le cerveau : une caractéristique de la maladie d’Alzheimer. En parallèle, une inflammation du cerveau et une production excessive de protéine tau y sont associées.

Les chercheurs en ont conclu que cette étude leur permettait de voir le lien entre diabète de type 2, obésité et Alzheimer. Et rappelle à quel point les aliments riches en graisses saturées peuvent avoir un impact délétère sur notre cerveau.

Sources : Gouvernement du Canada, Nutrients

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *