Spread the love

Des chercheurs japonais l’affirment : les enfants qui grandissent en compagnie d’un chat ou d’un chien auraient moins de risques que les autres de développer une allergie alimentaire…

Selon le ministère de la Santé, environ 8 % des enfants en France souffrent d’une allergie alimentaire. Dans 34 % des cas, l’allergie se focalise sur les œufs ; on peut aussi mentionner les allergies au poisson (5 % des cas) et aux crustacés (2 % des cas).

Sur le même sujet

Allergies alimentaires

Une étude japonaise l’affirme : les enfants qui vivent au quotidien avec un animal domestique auraient un risque moins important que les autres de développer une allergie alimentaire en grandissant. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié des données médicales concernant 66 215 petits japonais.

Un chat ou un chien pour protéger son enfant contre les allergies alimentaires

Résultat ? Les enfants ayant vécu avec un chat ou avec un chien durant leurs premières années seraient moins concernés que les autres par les allergies alimentaires : en particulier, grandir avec un chat “protégerait” contre l’allergie aux œufs, au blé et au soja, tandis que grandir avec un chien serait un bon rempart contre l’allergie aux œufs, au lait et aux oléagineux…

Plus intriguant sans doute : les enfants qui grandissent avec un hamster présenteraient, eux, un risque accru d’allergie aux oléagineux !

Par ailleurs, les chercheurs japonais soulignent que la “protection anti-allergies” qui semble être apportée par les animaux domestiques pourrait commencer dès la grossesse, c’est-à-dire dès la vie fœtale de l’enfant. Voilà un argument supplémentaire pour adopter un compagnon à quatre pattes, par exemple dans un refuge…

Source :  PLOS One

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *