Spread the love

SANTÉ – Le nez encombré ? Les yeux qui coulent ? Alors que le printemps est bien installé il amène dans son sillage une question : vos symptômes sont-ils le résultat d’un rhume ou d’une allergie au pollen ? Comme ils se ressemblent beaucoup, Le HuffPost a demandé conseil à Brigitte Tregouet, médecin généraliste, qui répond à nos questions dans la vidéo ci-dessus.

Face au rhume nous sommes tous égaux. En revanche, près de 30 % des Français sont allergiques au pollen. Cela dit, le docteur Brigitte Tregouet explique que tout le monde peut être allergique à n’importe quel moment de sa vie. « On ne sait pas trop pourquoi, il y a eu une augmentation des allergies. Soit c’est parce qu’on les dépiste mieux, soit c’est parce que la pollution atmosphérique renforce le risque d’allergie ».

D’après le RNSA (Réseau Nationale de Surveillance Aérobiologique), il existe bien un lien entre les allergies, le pollen et la pollution. Cette dernière peut agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique et donc leur allergénicité. Cette transformation peut avoir un impact sur la sensibilité immunologique de la population aux grains de pollens.

Faire la différence entre les deux

Comme le rappelle le docteur Tregouet au HuffPost, une allergie est une réaction de l’organisme à un quelque chose de perçu comme un corps étranger non vivant. Les trois principaux allergènes respiratoires sont : les poussières de la maison, le pollen des graminées et les chats.

La rhinite virale (rhume) est une irritation de la muqueuse du nez. « On peut l’attraper à n’importe quel moment de l’année mais c’est un peu favorisé avec l’hiver, on est dans des espaces clos, on aère moins », explique-t-elle.

Même si les deux rhinites ont quelques symptômes similaires, ce qui permet de les différencier c’est la temporalité. « Quand on a une rhinite virale, souvent on se sent très mal le premier jour, avec de la fièvre puis au bout de deux trois jours, ça s’estompe, ça traîne à peu près une semaine » indique le docteur Brigitte Tregouet. Tandis que la rhinite allergique sera plus « stable » et récurente.

Comment se soigner ?

Pour se soigner du rhume, il n’y a pas solution miracle, seules la patiente et un peu d’eau salée pour nettoyer le nez seront efficaces. « On peut prendre un peu de paracétamol si on a très mal à la tête mais ce sont des traitements de confort pour patienter », conseille le docteur Tregouet.

En ce qui concerne la rhinite allergique, la médecin généraliste propose trois solutions pour sa prise en charge. Déjà, pour être totalement sûr qu’il s’agisse d’une allergie, il est possible de faire une prise de sang. Pour traiter son allergie, un traitement d’épreuve peut faire l’affaire. Enfin, il est possible de consulter un allergologue pour écarter tout risque.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published.