Allergie au pollen de cyprès : symptômes, période, solutions ?

Allergie au pollen de cyprès : quelle période de l’année ?
Arbre emblématique du Sud-Est de la France et plus généralement des régions méditerranéennes, le cyprès n’est pas l’ami des allergiques. Son pollen fait partie des plus allergisants.
À quoi ressemble un cyprès ?
Le cyprès fait partie de la famille des Cupressacées qui comprend aussi les genévriers et les thuyas. En région méditerranéenne, « le pollen des cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas…) représente le tiers de tous les pollens. » (source 1).
Deux espèces sont particulièrement à l’origine des pollinoses (allergies au pollen) :
- le cyprès vert (Cupressus sempervirens) se reconnaît à sa silhouette étroite et élancée, aux branches dressées ; On l’appelle aussi « cyprès d’Italie », « cyprès méditerranéen » ou « cyprès toujours vert ».
- le cyprès bleu (cupressus arizonica) qui comprend deux sous-espèces : le cyprès d’Arizona et le cyprès glabre, et au feuillage gris-bleu.
À noter : avec le réchauffement climatique on observe une migration des arbres méditerranéens (cyprès, mais aussi olivier, pin parasol) vers le nord de la France. L’allergie au pollen de cyprès pourrait donc bien dans un futur proche se manifester dans de nouvelles régions de l’Hexagone.
Quand a lieu la période de pollinisation des Cupressacées ?
La période de pollinisation des Cupressacées est longue et dure plusieurs mois : de l’automne au printemps. Les nombreuses espèces ne pollinisent en effet pas toutes au même moment. Le cyprès bleu et le cyprès bleu pollinisent à partir de décembre jusqu’en avril. Généralement le cyprès bleu précède de quelques semaines le cyprès vert.
C’est le vent qui transporte le pollen des cônes mâles jusqu’aux cônes femelles, on parle de plantes anémophiles (à la différence des plantes entomophiles, qui nécessitent l’intervention d’un insecte pour assurer leur fécondation). Leur risque allergique est considéré comme fort par le RNSA.
Quels sont les pollens qui circulent en ce moment (carte RNSA) ?
Pour connaître la répartition et l’avancée des pollens en France (dans l’Hexagone et en outre-mer), consultez les cartes et prévisions du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Quels sont les symptômes d’une allergie au pollen de cyprès ?
Les symptômes de l’allergie au pollen de cyprès sont similaires à ceux de n’importe quelle allergie au pollen :
- nez qui coule, éternuements, démangeaisons de la gorge (rhinite allergique)
- yeux rouges et larmoyants (conjonctivite allergique) ;
- asthme chez les personnes très allergiques (asthme allergique) avec des symptômes respiratoires : toux, respiration sifflante, essoufflement et sensation d’oppression thoracique.
Allergie au cyprès : quel risque d’allergie croisée avec des aliments ?
Une personne allergique à un aliment peut réagir à un allergène respiratoire, par exemple un pollen. On parle alors d’allergie croisée. Certes, les deux allergènes sont différents, mais ils présentent une structure moléculaire presque similaire. En conséquence le système immunitaire va réagir anormalement dans les deux situations.
Dans le cas des pollens de cyprès, il existe un risque d’allergie croisée avec :
Ce risque a été scientifiquement confirmé et étudié par l’Institut Pasteur (source 2) : « Dans les régions méditerranéennes, des syndromes pollen de cyprès/pêche et pollen de cyprès/agrumes ont notamment été décrits au niveau clinique. Ainsi, certaines personnes, exposées et sensibilisées dès leur plus jeune âge au pollen de cyprès, manifestent, une fois adultes des allergies aux agrumes et à la pêche. »
Allergie respiratoire au pollen de cyprès : quelle prévention ? Quels traitements ?
Si vous avez dans votre jardin des cyprès (ou autres Cupressacées) disposés en haies, il est conseillé de les tailler avant la période de pollinisation. En éliminant une partie des cônes mâles, vous réduirez la quantité de pollen produite.
De façon générale, pour limiter le plus possible le contact avec le pollen présent dans l’air, quelques gestes simples sont recommandés, par exemple porter des lunettes de soleil quand vous sortez ou encore aérer son domicile tôt le matin puis bien laisser les fenêtres fermées.
Les traitements possibles
Des traitements peuvent être prescrits pour soulager les symptômes allergiques et rendre la vie quotidienne moins handicapante. :
En cas d’asthme allergique, le médecin prescrit également un bronchodilatateur et un traitement de fond anti-inflammatoire par corticoïdes inhalés.
Après la saison des pollens, une désensibilisation peut être mise en place. Elle se fait habituellement par voie sublinguale (sous la langue). Mais cela prend plusieurs années.