DEUX médicaments anticancéreux contiennent des niveaux potentiellement mortels de bactéries toxiques, ont averti les responsables de la santé.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a depuis émis une alerte concernant les médicaments fabriqués en Inde circulant au Liban et au Yémen.

1
Pseudomonas aeruginosa, une superbactérie rare que l’on trouve couramment dans le sol et l’eau, a été découverte dans un agent de chimiothérapie injectable et un suppresseur du système immunitaire appelé méthotrexate.
Le bogue affecte rarement les individus en bonne santé. selon le Center for Disease Control des États-Unis.
Mais il peut provoquer un large éventail d’infections dans le sang ou les poumons des personnes dont le système immunitaire est affaibli – y compris celles qui sont traitées pour un cancer – et peut même entraîner la mort.
“Tout produit contaminé et administré directement dans l’organisme présenterait des risques graves pour les patients”, a déclaré l’OMS dans son avertissement.


Il est actuellement difficile de savoir si quelqu’un est décédé après avoir reçu des médicaments contre le cancer ou dans quels autres pays les médicaments pourraient circuler.
L’OMS a ajouté: “Les patients recevant [the] le traitement au méthotrexate peut affaiblir le système immunitaire et être plus vulnérable aux infections opportunistes.
“Par conséquent, il est important de détecter et de retirer ce produit contaminé de la circulation pour éviter de nuire aux patients.”
Le lot contaminé de méthotrexate, MTI2101BAQ, était uniquement destiné à être vendu en Inde, mais il aurait pu atteindre certaines parties du Moyen-Orient via des marchés non réglementés.
Pas plus tard que la semaine dernière, le même bogue a été découvert dans quatre types de gouttes pour les yeux vendues dans les pharmacies américaines.
Trois personnes sont décédées et quatre ont dû se faire enlever les globes oculaires après avoir contracté une superbactérie rare à partir des gouttes oculaires.
Huit autres personnes ont perdu la vision d’un ou des deux yeux.
Les gouttes en question ne sont pas vendues au Royaume-Uni.
Les deux médicaments anticancéreux sont fabriqués par Celon Labs, une société biopharmaceutique basée en Inde.
L’année dernière, les sociétés pharmaceutiques indiennes ont également été la cible de tirs après que des médicaments contre la toux produits dans le pays aient entraîné la mort de 170 enfants en Gambie et en Indonésie.
Les experts ont déclaré que les médicaments contenus sont des «quantités inacceptables» de diéthylène glycol et d’éthylène glycol dans les sirops – des ingrédients qui sont toxiques pour l’homme et peuvent s’avérer mortels.
Symptômes de Pseudomonas Aeruginosa
Les symptômes de P. aeruginosa varient en fonction du type d’infection. Cela peut causer :
- Infection des poumons (pneumonie)
- Fièvre et frissons.
- Difficulté à respirer.
- Douleur thoracique.
- Fatigue.
- Toux, parfois accompagnée de mucus jaune, vert ou sanglant.
Source : Santé au quotidien