Spread the love


Des chercheurs chinois ont mis au point un probiotique génétiquement modifié capable de lutter contre les effets de l’alcool sur l’organisme. Explications.

Contre la gueule de bois, il existe toute une flopée de “remèdes de grand-mère” plus ou moins efficaces : le jus d’orange ou de tomate, la tisane de menthe ou de camomille, le bouillon de bœuf ou de poule…

Des chercheurs du Chinese Academy of Science’s Institute of Zoology (en Chine) proposent une autre solution, sans doute moins aléatoire : les probiotiques.

Les scientifiques ont travaillé à partir de la bactérie Lactococcus lactis (couramment utilisée dans l’industrie agro-alimentaire et recommandée pour améliorer le transit intestinal) qu’ils ont modifiée génétiquement de façon à ce qu’elle secrète l’enzyme ADH1B. Dans l’organisme, cette enzyme spécifique est chargée de dégrader l’alcool.

Un probiotique génétiquement modifié qui réduit les effets de l’alcool

Les chercheurs chinois ont ensuite testé leur probiotique génétiquement modifié sur un groupe de souris alcoolisées, en leur administrant par voie orale (en gélule). Verdict ? Les souris traitées ne montraient plus de symptômes de la gueule de bois environ 1 heure après la prise du probiotique. Et environ 2 heures après le traitement, leur taux d’alcool sanguin avait commencé à diminuer.

Mieux : d’après les scientifiques, les souris traitées à l’aide du probiotique présentaient des taux de lipides et de triglycérides moins importants dans leurs foies par rapport aux souris non-traitées. Le probiotique génétiquement modifié aurait donc potentiellement la capacité de protéger le foie des dégâts causés par l’alcool.

Pour rappel, d’après l’Institut Curie, la “consommation répétée et prolongée sur le long terme de boissons alcoolisées constitue le principal facteur de risque […] d’un cancer du foie primitif. La consommation d’un à plusieurs verres de boissons alcoolisées par jour […] est également considérée comme un facteur de risque.” La meilleure façon de se protéger contre la gueule de bois, c’est encore de privilégier les boissons sans alcool

Source :Microbiology Spectrum

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *