Spread the love


Cueillir des plantes sauvages lorsqu’on est néophyte peut avoir de lourdes conséquences. L’Anses et les centres antipoison alertent sur le risque d’intoxication en raison d’une confusion entre l’ail des ours, comestible, et le colchique, toxique. 

Entre 2020 et 2022, les centres antipoison ont répertorié 28 cas d’intoxication entre mars et mai, dont deux décès. 

Ail des ours : comment l’identifier ?

Les feuilles de l’ail des ours a des feuilles plus ou moins brillantes, ovales et pointues. Elles apparaissent en février-mars. Lorsqu’on les froisse dans les mains, elles ont une odeur caractéristique d’ail. Le bulbe est de couleur blanche, tout comme ses fleurs, étoilées et visibles d’avril à début juin. L’ail des ours pousse dans les sous-bois frais et se présente en grands tapis. L’ail des ours est haut de 15 à 40 cm. 

Il est conseillé de ne pas cueillir les feuilles par brassées afin de ne pas mélanger plusieurs espèces.

Quelles différences avec le colchique ?

Les feuilles du colchique sont rigides. Elles n’ont pas de tige. Elles sont charnues et à bout arrondi. le bulbe est rond et foncé. Les fleurs ne sont pas blanches, mais mauves et elles ne se voient qu’en automne.

Quels symptômes en cas d’intoxication ?

En cas d’intoxication par les feuilles de colchique, les symptômes sont les suivants : 

Il faut alors appeler le centre antipoison le plus proche de son domicile car d’autres symptômes plus graves peuvent survenir. Attention également, l’association de colchicine présente dans les feuilles du colchique avec des médicaments comme les macrolides (antibiotiques), les antivitamines K peuvent augmenter le risque toxique. 

Comment cuisiner l’ail des ours ?

Déjà, il faut commencer par bien rincer les feuilles de l’ail des ours sous l’eau froide avec un soupçon de vinaigre. Puis, les sécher délicatement. Si on ne les utilise pas le jour même de la cueillette, elles se conservent, au réfrigérateur, dans un verre d’eau quelques jours. 

Cuit, l’ail des ours s’intègre dans les quiches, les feuilletés, les pâtes… Cru, il parfume les salades, les tartines de fromage frais…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *