Spread the love

CONTRACEPTION MASCULINE – La contraception, encore et toujours une affaire de femmes ? Pas pour Bobika, qui porte cette charge depuis 2016 et qui retrace son parcours contraceptif dans une bande dessinée intitulée Le Cœur des Zobs, parue le 9 septembre 2022. C’est après une réflexion avec sa copine de l’époque que le dessinateur de presse se met à la contraception thermique, ou testiculaire – une méthode qui existe depuis la Grèce antique. Mais il avoue : « Avant, je ne m’étais jamais posé la question. Je ne savais pas que je pouvais prendre part à tout ça. »

Comme il l’explique dans la vidéo en tête d’article, Bobika adopte alors le « remonte-couilles toulousain », un système mis au point en 1980 – et oui, la contraception masculine existe depuis un bon moment. Il s’agit tout bonnement d’un slip qui permet de remonter les testicules, afin qu’ils ne produisent plus de spermatozoïdes.

Les testicules pendent dans le scrotum car ils ont besoin d’être maintenus à 35° degrés pour fabriquer des spermatozoïdes. En étant remontés, ils gagnent deux degrés (pour atteindre la température du corps) et la production s’arrête. C’est le principe de la contraception thermique – qui peut aussi se faire grâce à un anneau en silicone.

Questionner la masculinité

Cette méthode est complètement inoffensive pour la santé et offre à Bobika « le confort de maîtriser sa fertilité ». Il reconnaît tout de même que c’est une charge : il doit porter le dispositif de remontée testiculaire 15 heures par jour pour que cela fonctionne et n’a pas le droit de l’oublier. Une simple question d’habitude pour lui : « On n’oublie pas de mettre son pantalon quand on sort dans la rue. Quand on se lève, on met le slip et on l’enlève en se couchant. »

Dans sa bande dessinée, Bobika questionne aussi la masculinité et l’imaginaire qui entoure la contraception masculine. « Il faut relativiser les craintes. On est des milliers à avoir pratiqué la méthode thermique depuis les années 80 et il n’y a jamais eu de problème. »

Il estime que les hommes doivent se questionner sur leur fertilité car la charge contraceptive est encore trop inégalitaire. Il rappelle que la contraception thermique « n’est pas plus lourde que prendre des hormones de synthèse tous les jours. »

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *