Spread the love


De plus en plus de médecins conseillent sinon prescrivent une activité physique à leurs patients, « une tendance qui ne cesse de progresser mais qui se heurte à des patients n’attendant pas de conseils de la part de leur médecin en matière de pratique sportive ». Voilà ce que constate la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), au vu des résultats de son 12e Baromètre Sport Santé, réalisé avec l’Ipsos.

Le sondage, réalisé en ligne fin 2022, auprès d’un échantillon de 2000 personnes, âgées de 16 ans et plus, représentatives de la population Française, révèle en effet que 40 % des Français indiquent que leur médecin leur a déjà conseillé la pratique d’une activité sportive en particulier, et 39 % qu’il leur a conseillé une activité sportive, sans préciser laquelle. Ces deux indicateurs sont en hausse de 6 % par rapport à 2021, mais demeurent inférieurs à ceux de 2018 et 2019.

Quant à la prescription du sport sur ordonnance, le baromètre fait également état d’une hausse de 6 % par rapport à 2021, même si cette pratique demeure encore peu répandue. En effet, seuls 21 % des sondés déclarent s’être vus prescrire une activité sportive en particulier, et 20 % une activité physique sans préciser laquelle.

Le Baromètre Sport Santé indique encore que ce sont les jeunes (moins de 35 ans) et les sédentaires qui sont les plus concernés par la prescription d’une activité physique : 35 % des moins de 35 ans se sont vus prescrire par ordonnance la pratique régulière d’une activité sportive en particulier, et 47 % des sondés les plus sédentaires se sont vus conseiller la pratique régulière d’une activité sportive en particulier. En revanche, seuls 12 % des seniors (plus d 60 ans) interrogés se sont vus prescrire par ordonnance d’une activité sportive particulière.

Les Français peu avides de conseils sportifs de la part du médecin

Ce qui ressort aussi de ce sondage, c’est que les Français semblent peu favorables à ce qu’un médecin leur donne des conseils sportifs. Seul un Français sur 5 (22 %) aimerait que son médecin lui conseille la pratique d’une activité sportive en particulier. Et ils ne sont que 18 % à attendre d’un médecin qu’il leur prescrive ce genre d’activité. Soit une baisse respective de 7 % et de 5 % par rapport au même baromètre réalisé en 2021, indique la FFEPGV, qui précise que ces deux indicateurs sont « en recul constant depuis 2019 ».

Rappelons que depuis le 1er mars 2017, toute personne souffrant d’une maladie chronique peut se voir prescrire par son médecin une activité physique adaptée, selon les termes de la loi « Sport sur ordonnance ». La loi du 2 mars 2022 est venue étendre ce dispositif, puisque désormais, tout médecin intervenant dans la prise en charge du patient a la possibilité de lui prescrire une activité physique adaptée. Désormais, cette possibilité de sport sur ordonnance concerne les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) ou d’une maladie chronique, ou présentant des facteurs de risques, ou en perte d’autonomie, et plus seulement les patients atteints d’une ALD.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *