Vous prenez votre pilule contraceptive chaque jour, mais votre cycle menstruel n’est pas au rendez-vous ? Pas de panique, même s’il faut rester prudente face à ce phénomène et faire un test de grossesse, vous n’êtes pas forcément enceinte.
Retard ou absence de règles : 5 causes possibles
Qu’il s’agisse de votre cycle naturel ou de votre cycle sous pilule, de nombreux facteurs environnementaux peuvent influencer la fréquence, voire l’absence, des règles.
Le stress, l’anxiété, un choc émotionnel
Le cycle menstruel peut être perturbé par des facteurs psychiques. Le stress, l’anxiété, un état dépressif ou un choc émotionnel peuvent modifier le cycle menstruel, l’allonger ou le raccourcir. Il peut s’agir de la perte d’un proche, d’une séparation, de pression professionnelle, de problèmes relationnels, d’une maladie… dans certains cas, cette cause psychogène peut provoquer un arrêt des règles, qui sautent quelques cycles.
Les longs voyages
Les longs voyages avec un décalage horaire peuvent décaler voire faire disparaître vos règles. Parfois, c’est carrément une expatriation et un changement de mode de vie qui peuvent perturber le cycle.
Un changement de poids
Perdre du poids rapidement peut mettre le corps à rude épreuve. Par exemple, en cas de régime alimentaire extrême, un manque de calories peut empêcher la production des hormones nécessaires à l’ovulation. Par ailleurs, les femmes en surpoids peuvent produire une quantité anormalement élevée d’œstrogènes, ce qui affecte la fréquence des règles.
L’exercice
L’activité physique intense peut exercer une pression excessive sur le corps et entraîner ainsi un déséquilibre hormonal, et un cycle irrégulier.
La maladie
Certaines maladies peuvent provoquer l’arrêt des règles. Le plus courant est le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), mais cela peut aussi être une hyperthyroïdie, une hypothyroïdie, une atteinte de l’utérus, du vagin ou de l’ovaire…
À noter que certains médicaments (antidépresseurs, corticoïdes) ou certains traitements lourds (radiothérapie, chimiothérapie) peuvent provoquer une aménorrhée ou perturber les fréquences des règles.
La pilule contraceptive, une autre cause d’absence de règles
Si vous êtes sous pilule œstroprogestative (minidosée) depuis plusieurs années, il n’est pas anormal d’avoir une absence de règles de temps en temps. Sous l’effet de la pilule, l’endomètre, cette muqueuse qui tapisse l’intérieur du corps de l’utérus et où se déroule la grossesse, s’affine. Lorsqu’il se détache chaque mois (lorsque la fécondation n’a pas lieu et que les règles apparaissent), les saignements sont moins abondants qu’à la normale et deviennent presque (ou totalement) inexistants.
Les saignements peuvent même ne pas avoir lieu si vous prenez une pilule progestative (microdosée). Cette catégorie de pilule contraceptive se prend en continu (sans interruption), il n’y a donc pas de semaine d’arrêt chaque mois et vous n’avez pas vos règles.
Certains autres moyens contraceptifs comme l’implant, peuvent provoquer l’arrêt des règles, ou affecter leur fréquence. Un changement de contraception peut également affecter le cycle menstruel, car votre corps a besoin de temps pour s’adapter.
Aménorrhée sous pilule : comment savoir si l’on est enceinte ?
Lorsqu’elle est utilisée de manière parfaite, l’efficacité de la pilule contraceptive est très grande car supérieure à 99,7 % : c’est l’efficacité théorique, indique le site Question Sexualité (source 1). « Mais cette efficacité peut être compromise par plusieurs choses : les oublis, les éliminations de la pilule lors de vomissements ou de diarrhées et les interactions avec certains médicaments. Pour toutes ces raisons, en utilisation courante, l’efficacité de la pilule est de 91 % : c’est l’efficacité pratique ».
Il peut arriver, dans des cas rares, qu’une personne tombe enceinte. Outre l’absence de saignements ou les saignements irréguliers, certains signes peuvent alerter : nausées, douleurs mammaires, forte fatigue sans raison, température corporelle plus élevée que d’habitude…
Même si ces signes ne signifient pas forcément que vous êtes enceinte, en cas de doute, un test de grossesse ou une analyse de sang vous aideront à en savoir plus.
Absence de saignement sous pilule : quand s’inquiéter ?
L’aménorrhée est un symptôme fréquent dont il ne faut souvent pas s’inquiéter. Si elle se prolonge au-delà de 4- ou 5 mois, n’hésitez pas à consulter un gynécologue, une sage-femme ou un médecin. Si les règles s’arrêtent et que la grossesse n’est pas la cause, ils peuvent effectuer des tests supplémentaires afin d’écarter certaines conditions médicales.