Spread the love


Définition : Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine est le produit de dégradation de la créatine, un acide aminé produit par le foie et utilisé par les muscles. Ce déchet organique passe ensuite dans le sang et est éliminé par les reins par le biais des voies urinaires.

Dre Inès Dominique, urologue : Le taux de créatinine permet de vérifier le fonctionnement du rein, on dit que c’est un marqueur du fonctionnement des reins. 

Créatininémie : bilan sanguin pour mesurer le taux de créatine

Le dosage de la créatinine présente dans le sang s’effectue à l’aide d’un prélèvement sanguin et s’appelle la créatininémie. “C’est un examen de routine qui est – entre autres – proposé dans le cadre des check-up complets de santé” indique la spécialiste. Le prélèvement s’effectue généralement dans le pli du coude. On préconise, la veille de l’examen, de ne pas pratiquer d’exercice physique intense, d’éviter de consommer de la viande rouge (très riche en créatine) et d’éviter les produits – boissons ou aliments – diurétiques. 

Le taux de créatinine dans le sang dépend de plusieurs paramètres, dont principalement la masse musculaire “plus on est musclé, plus on dégrade de créatine et donc plus la quantité de créatinine dans le sang est élevée” explique l’urologue, ce qui rend difficile l’interprétation de ce chiffre.
Pour évaluer la fonction rénale de façon plus fiable, on calcule, à partir du dosage de la créatininémie, le débit de filtration glomérulaire (DFG) aussi appelé clairance de créatininémie.

Qu’est-ce que le dosage de créatininémie avec calcul de la clairance ?

La clairance de créatininémie ou DFG est considéré comme le paramètre le plus précis pour évaluer la fonction rénale. Il correspond au volume de plasma filtré par les reins par unité de temps et est corrélé à la masse néphrotique fonctionnelle. 
Le DFG est calculé à l’aide d’une formule mathématique incluant – en plus de la créatininémie – des paramètres propres à chacun : âge, sexe, poids, ethnie etc.
Plusieurs mode de calcul du DFG existent, mais les trois plus fréquemment utilisés sont : 

  • Formule MDRD simplifiée (2006),
  • Formule CKD-EPI (2009),
  • La formule de Cockcroft et Gault (1976), qui est de moins en moins utilisée

Normes : quelles sont les valeurs normales de créatinine ?

Les valeurs normales de créatinine dans le sang dépendent donc de nombreux facteurs, dont principalement la masse musculaire et le sexe. On considère globalement que les normes se situent aux alentours de :

5 à 10 mg/L pour une femme
6,5 à 12 mg/L pour un homme.

Mais c’est le calcul de la clairance qui va donner les indications les plus précises sur le fonctionnement des reins. Et rappelons que plus la créatinine est élevée, plus la clairance est diminuée

– Une DFG inférieure à 90 ml/min/1,m73² est considérée comme normale. 

– Une DFG comprise entre 60 et 90 ml/min/1,m73² : est le signe d’une créatinémie légèrement trop élevée, qui nécessite des examens complémentaires.

– En dessous de 60 ml/min/1,m73², la DFG est trop basse : on considère qu’il y a une maladie rénale chronique (MRC).

Créatininémie basse : quelles causes ?

Il est très rare que la créatininémie soit trop basse. “Cela peut arriver lorsque la masse musculaire est anormalement basse, en cas de dystrophie musculaire par exemple ou chez les personnes en fauteuil roulant” indique la Dre Dominique. Une atteinte du foie peut aussi faire baisser le taux de créatinine sanguin. Enfin, les personnes âgées souffrant de fonte musculaire ainsi que les femmes enceintes, peuvent avoir également une créatininémie basse. 

Créatinine haute : Qu’est-ce qui fait augmenter la créatininémie ?

Une élévation de la créatininémie est le signe d’une altération de la fonction rénale, qui peut avoir un certain nombre de causes : 

  • La déshydratation,
  • Une infection,
  • Des calculs rénaux,
  • Une maladie rénale chronique,
  • De l’hypertension artérielle,
  • Un diabète ou un pré-diabète, 
  • Une insuffisance cardiaque,
  • Une rhabdomyolyse,
  • Le tabac est reconnu comme facteur d’aggravation des maladies rénales,
  • Un épuisement physique,
  • Une alimentation très riche en protéines.

Quel taux de créatinine est dangereux ?

Plus que le taux de créatinine, c’est le calcul de la clairance, ou DFG, qui est surveillé et doit alerter. 

Entre 15 et 30 ml/min/1,m73², on considère que l’insuffisance rénale est sévère,

Dre Dominique : En dessous de 15 ml/min/1,m73² on parle d’insuffisance rénale terminale : il faut alors envisager une greffe rénale ou une  dialyse pour suppléer les reins.

Comment faire baisser le taux de créatinine dans le sang ?

Pour abaisser le taux de créatinine sanguin, il faut protéger le reins. 

– Bien s’hydrater : en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour,
– Équilibrer le diabète,
– Identifier la cause traitable de l’augmentation de créatinine et la traiter : “ça peut être en retirant un calcul ou en traitant une infection par exemple” explique la Dre Dominique,
– Traiter l’hypertension,
– Traiter les éventuelles pathologies cardiaques,
– Arrêter les médicaments néphrotoxiques,
– Eviter de manger trop salé : on recommande de ne pas consommer plus de 6g de sel par jour idéalement,
– Arrêter de fumer,
– Limiter la consommation de protéines animales à une portion de viande/poisson ou œufs par jour. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.