Spread the love


Les probiotiques sont des bactéries (bienveillantes) et des levures qui trouvent place dans la flore intestinale pour mieux la renforcer. En améliorant la flore intestinale, ils agissent sur le transit, bien sûr, mais ils renforcent aussi les défenses immunitaires.

C’est pourquoi en fin d’hiver, nous sommes nombreux à nous lancer dans une cure de probiotiques. Pour garder la forme, mais aussi pour avoir meilleur moral; Car plusieurs études ont montré que ces micro-organismes sont également efficaces contre la dépression. Mas savez-vous à quel moment de la journée il vaut mieux les prendre, pour profiter au mieux de leurs bienfaits ? La réponse n’est pas aussi simple que ça.

Il n’y a pas une heure idéale qui serait la même pour tous

Pour la diététicienne Elisabeth Shaw, la réponse n’est pas figée dans le marbre et il faut surtout être attentif aux éventuelles interactions médicamenteuses et aux réactions de votre intestin. « Trouver ce qui correspond à vos habitudes quotidiennes pour vous assurer que vous les intégrez à votre alimentation et que cela devient une habitude est le plus important » explique-t-elle à Eating Well.

« Mais si vous ressentez des douleurs anormales, des nausées ou de la diarrhée lorsque vous prenez des probiotiques, vous devrez peut-être modifier votre horaire quotidien de prise de ce supplément ».

Avant ou pendant le repas ?

L’experte reconnaît que c’est une question qu’on lui pose souvent : faut-il prendre son supplément de probiotiques avant ou pendant le repas ? « Malheureusement, les études ne sont pas cohérentes dans ce domaine, laissant les patients dans l’incertitude » avoue-t-elle.

« Des études ont montré que certaines souches devaient être consommées avec un repas contenant des graisses pour une survie optimale des bactéries du probiotique. Mais toutes les souches ne sont pas identiques. Alors je préfère être pragmatique : le meilleur moment est celui où vous vous rappelez de les prendre ! » Et la diététicienne de conseiller d’essayer de prendre vos probiotiques avant le repas ou pendant et de voir comment votre organisme réagit le mieux.

Mais l’experte rappelle qu’il faut toujours demander conseil à votre médecin avant de vous lancer dans une cure de probiotiques car ce dernier vérifiera que cela peut se faire sans danger, en fonction de vos antécédents médicaux, et e, fonction des éventuelles interactions avec vos traitements au long cours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *