Spread the love

L’œuf est LE super aliment par excellence : économique, bon pour la santé, simple à préparer… Alors n’attendez pas pour tester ces 9 recettes originales et délicieuses !

Contrairement aux idées reçues, l’œuf est un véritable allié minceur. En effet, étant rassasiant et peu calorique, il permet de limiter les calories et éviter les fringales. Et pour ce qui est de la santé, une étude* a démontré que consommer des œufs (plus précisément le jaune d’œuf), n’a pas d’impact direct sur la survenue de pathologies cardiaques. Bien qu’ils soient riches en cholestérol, ils sont faibles en acides gras saturés et impactent très peu le taux de cholestérol présent dans le sang. Produit naturellement et nécessaire à l’organisme, c’est ce qu’on surnomme le “bon” cholestérol. Il est tout de même recommandé de limiter sa consommation journalière à 2 œufs maximum.

Sur le même sujet

9 salades protéinées (sans viande) et 100% healthy

Quels sont les bienfaits des œufs pour la santé ?

Les œufs procurent de l’énergie, seraient bénéfiques pour le cerveau et contre les maladies cardio-vasculaires. Ils sont une excellente source de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme :

  • des protéines, en particulier l’albumine présente dans le blanc de l’œuf ;
  • de l’acide folique (vitamine B9), particulièrement nécessaire au cours de la grossesse pour le bon développement du fœtus ;
  • des vitamines A, B12 et du sélénium qui renforcent le système immunitaire ;
  • de la lutéine et de la zéaxanthine, des antioxydants que l’on retrouve dans la rétine. Ils permettent de prévenir des maladies oculaires telle que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
  • du cholestérol, présent uniquement dans le jaune d’œuf. Il en contient entre 200 et 300 mg. Soit une dose de lipides indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Comment conserver ses œufs ?

On peut les conserver à température ambiante ou au frigo, l’essentiel est de maintenir la même température pour éviter la condensation d’eau à leur surface. La date de consommation recommandée (DCR) est fixée à 28 jours après la ponte de l’œuf mais il est encore possible de le manger passée cette date. Pour savoir s’il est encore frais, fiez vous à votre odorat à son ouverture mais aussi à l’aspect (couleur verdâtre ou un blanc trop liquide).

Attention, il ne faut pas laver ses œufs avec de l’eau, cela risquerait d’éliminer la couche protectrice présente sur la coquille et favoriserait la prolifération de bactéries. Il est toutefois possible d’effectuer un lavage à sec avec un chiffon par exemple.

Sources :

Leave a Reply

Your email address will not be published.