Spread the love

Récupérer les épluchures, utiliser les aliments dans leur ensemble… éviter le gaspillage, ça ne donne pas de travail supplémentaire. C’est simplement une autre façon d’envisager votre consommation.

Utilisez le reste de fruits : Des coupelles naturelles

Une fois vidée de sa délicieuse chair et de ses pépins, la moitié d’une pastèque peut devenir une grande coupelle très pratique pour servir une salade de fruits, des boules de glace ou d’autres desserts comme une île flottante. Toutefois, si vous souhaitez des coupelles plus petites, des moitiés de melons ou d’avocat font tout aussi bien l’affaire, après les avoir dégustés bien sûr.

Anti gaspi pépins et graines : Consommez-les !

Grâce à leur richesse en nutriments et à leur faible apport en calories, les pépins de pastèque, de melon et les graines de courge ont de longue date prouvé leurs bienfaits sur la santé.

Pour profiter au mieux des vertus des graines de pastèque, l’idéal est de les consommer broyées, sous forme d’infusion : après 15 minutes de cuisson dans l’eau bouillante et une heure d’infusion, mélangez-les à de la chair de pastèque également broyée pour obtenir une boisson détoxifiante.

Quant aux pépins de citrouille, grillés et accompagnés d’un peu de sel marin, ils feront sensation à l’apéritif.

anti gaspi

Anti gaspi écorces de fruits : faites de la confiture

Qu’elles proviennent d’oranges, de melon ou de citrons, les écorces de fruits se révèlent très utiles dans la préparation de confitures ou de gelées.

Toutefois, il est également possible de préparer de la gelée maison avec les restes de pommes ! La recette est simple :

  • Faites cuire vos épluchures et trognons dans de l’eau bouillante pendant une heure à feu doux
  • Filtrez, puis ajoutez une gousse de vanille et du sucre (0,8 fois le volume de liquide) avant de poursuivre la cuisson pendant une demi-heure.

Vous pouvez aussi aromatiser votre gelée avec des épices, des herbes ou des fleurs.

anti gaspi

Utilisez la gousse de vanille pour faire votre sucre vanillé

Même après avoir été vidées de leurs grains, les gousses de vanille conservent leur parfum et peuvent ainsi servir à aromatiser des infusions ou de nombreuses autres préparations. Parmi ces dernières, le sucre vanillé maison est l’une des plus faciles à réaliser.

Pour cela, laissez le temps aux gousses de sécher complètement avant de les placer dans un bocal rempli de sucre en poudre. Si plusieurs semaines sont nécessaires pour que le sucre s’imprègne du parfum de la vanille, l’attente en vaut largement la peine !

Et si on faisait des muffins avec les peau de banane ?

Pour préparer des muffins à base de peaux de bananes, mixez 3 peaux de bananes (bio et propres) avec 100 g d’eau pour obtenir une purée.

Mélangez ensuite 2 œufs, 50 g de beurre et 150 g de sucre. Ajoutez au mélange 180 g de farine, une cuillère à café de levure ainsi que la purée de peaux de bananes et continuez de mélanger l’ensemble.

Répartissez la préparation dans des moules à muffins préalablement beurrés, puis enfournez et laissez cuire à 220°C pendant quinze minutes.

anti gaspi

Anti gaspi fanes de légumes : Faites des soupes avec !

Bien souvent laissées de côté, les fanes de légumes trouvent pourtant leur place au cœur de nombreuses recettes de soupes. Si les soupes de fanes de radis figurent parmi les recettes les plus connues, elles peuvent s’adapter avec les fanes d’autres légumes, par exemple les navets, les carottes ou encore les verts de poireaux. Des pommes de terre, patates douces ou lentilles font guise de compléments pour les fanes, ainsi que certains fromages.

En outre, en plus d’éviter le gaspillage et d’être faciles à réaliser, ces soupes s’intègrent parfaitement dans l’alimentation des bébés !

Utilisez les épluchures de carottes : faites-en un gateau !

Pour la pâte, mélangez dans un saladier, dans l’ordre, trois œufs battus, 100 g de cassonade, 200 g de farine, une cuillère à café de gingembre, de cannelle et de levure chimique et 7 cL d’huile de colza. Ajoutez 200 g d’épluchures de carottes et quelques cerneaux de noix. Versez dans un moule à cake et enfournez à 160°C pour 35 à 40 minutes. Laissez ensuite reposer deux heures.

Pour le glaçage, mélangez et fouettez 15 cl de crème liquide refroidie, 50 g de mascarpone et 2 sachets de sucre vanillé et laissez reposer au réfrigérateur.

Lorsque tout est prêt, étalez le glaçage en haut du cake avec une spatule et décorez avec des écorces d’oranges confites et des cerneaux de noix.

Faites des chips avec vos pelures de pommes de terre

Récupérez les épluchures de six pommes de terre (attention à ne pas utiliser de pommes de terre verdies ou germées), puis faites-les tremper dans de l’eau pendant dix minutes. Égouttez, asséchez, puis mélangez-les avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à thé d’épices de votre choix dans un saladier.

Déposez les pelures sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, puis enfournez à 200°C pendant 20 minutes, en mélangeant les pelures à la moitié de la cuisson.

Saupoudrez de sel avant de servir les chips à l’apéritif. Cette astuce fonctionne aussi avec les pelures de carottes !

anti gaspi

Que faire avec l’eau de cuisson des pâtes ?

  • Pour lier la sauce : qui dit pâtes, dit sauce ! Une ou deux louches d’eau de cuisson constituent un excellent liant pour l’épaissir, qu’elle adopte la saveur de la tomate, du pesto ou du fromage. Qui plus est, elle permet aussi de rectifier l’assaisonnement sans ajouter de sel.
  • Pour le jardin : pour vous débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent votre jardin, versez dessus une bonne quantité d’eau bouillante salée. À l’inverse, une fois refroidie, vous pouvez vous en servir pour arroser vos fleurs. Attention cependant à ne pas y ajouter de sel dans ce cas !
  • Pour prendre soin de vous : pour faire briller vos cheveux, frictionnez-les avec de l’eau de cuisson refroidie, laissez poser dix minutes, puis faites votre shampooing. Autre idée : plongez vos pieds dans l’eau de cuisson tiédie pour les dégonfler et adoucir la peau. Idéal pour se détendre !
  • Pour la pâte à pain et à pizza : remplacez tout simplement les quantités d’eau indiquées dans les recettes de la pâte à pain et de la pâte à pizza par de l’eau de cuisson des pâtes.

Retrouvez tous nos rendez-vous DIY avec des idées créatives ludiques à faire avec vos tout-petits, et des recettes easy pour les plus gourmands !

La Tribu des Idées

Retrouvez plus d’activités et conseils sur le blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *