Spread the love

Dès le début du printemps, on trouve du cresson sur les étals des marchés. Voici quelques recettes pour découvrir ce légume aussi bon pour la ligne que pour la santé.

Le cresson, on n’en mange pas souvent, et c’est dommage ! Parce que ce crucifère (il appartient à la même famille que les choux) est très peu calorique, excellent pour la santé et ultra-riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants…

Sur le même sujet

Qu'est-ce que le cresson de fontaine, l'aliment le plus sain du monde selon une étude ?

Attention : il existe de nombreuses variétés de cresson. En France, on cultive surtout le cresson de fontaine (Nasturtium officinale) et le cresson alénois (Lepidium sativum) : on les trouve sur les marchés d’avril à octobre.

Côté santé, le cresson est très peu calorique puisqu’il ne totalise que 14 Kcal pour 100 grammes – top lorsqu’on s’efforce de faire attention à sa ligne. En revanche, il renferme des taux intéressants de vitamines et de minéraux : dans 100 g, on trouve 1910 µg (microgrammes) de provitamine A, 51,50 mg (milligrammes) de vitamine C et 250 µg de vitamine K1, ainsi que du calcium, du fer, du magnésium, du potassium…

Le cresson, une bonne source de vitamine C et de calcium

Bon à savoir : le calcium contenu dans le cresson est assimilé à plus de 60 % par notre organisme, contre seulement 5 % pour le calcium contenu dans les épinards.

Par ailleurs, plusieurs études scientifiques soulignent l’intérêt de manger du cresson au quotidien : ce crucifère contribuerait à prévenir certains cancers (du poumon, de l’ovaire et du rein, en particulier), réduirait le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et aiderait au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Bref, que du bon !

Côté cuisine, le cresson n’est pas très compliqué à préparer : cru, il remplace la mâche ou la feuille de chêne dans nos salades, et s’accorde bien avec le melon, le radis, le maïs, les œufs durs… Il peut aussi s’ajouter “à la volée” à une omelette ou à une poêlée de légumes. Cuit, il permet de préparer des soupes ultra-saines et s’intègre volontiers dans nos quiches et cakes salés. Une portion de cresson correspond à environ 80 grammes.

Sources :

  • 200 menus minceur et détox – Dorothée van Vlamertynghe, éd. Leduc.S
  • Mes petites recettes magiques sans Fodmaps – Dr. Pierre Nys, éd. Leduc.S
  • Je mange sain et bio, même au boulot ! – Marie Chioca, éd. Terre Vivante
  • Qu’est-ce qu’on mange ? Des légumes ! – collectif, éd. Terre Vivante

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *