Spread the love


Des études précédentes avaient déjà montré que le stress et la colère peuvent provoquer une insuffisance cardiaque. Une nouvelle étude, menée sur des adultes en bonne santé par les chercheurs de l’Université de Columbia (Etats-Unis), montre que même si cette colère ne dure que quelques minutes, elle modifie le fonctionnement des vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Pour cette étude, les chercheurs ont demandé à 280 personnes de se remémorer pendant un laps de temps de 8 minutes, un événement qui les avait mis très en colère. Après avoir à nouveau ressenti cette émotion négative, les scientifiques on étudié leur état de santé endothéliale (les cellules qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins et qui sont responsables de leur bonne dilatation).

Les effets de la colère sur les vaisseaux sanguins

Les résultats ont montré que ressentir une colère, même pendant un laps de temps assez court, modifiait le fonctionnement des vaisseaux sanguins, augmentant de ce fait le risque de crise cardiaque et d’AVC. « Fort heureusement, aucun des participants n’a eu de problème cardiaque au cours de cette expérience, mais ils ont subi une altération du fonctionnement des vaisseaux sanguins » explique le Pr Daish Shimbo, principal auteur de l’étude.

« Premièrement, cela rendait plus difficile la dilatation des vaisseaux sanguins. La colère a également affecté les marqueurs cellulaires des blessures et leur capacité à se réparer » ajoute le spécialiste. Enfin, les impacts sur les vaisseaux sanguins ont été observés pendant 40 minutes après l’expérience, ce qui laisse entendre qu’il pourrait y avoir un effet cumulatif lorsqu’une personne souffre d’accès de colère répétés.

Source : Translational Research of the Acute Effects of Negative Emotions on Vascular Endothelial Health: Findings From a Randomized Controlled Study, Journal of american heart association, avril 2024

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *