Spread the love

Environ un tiers des Français souffriraient de douleurs chroniques, causées par des migraines ou encore des maux de dos. Ces personnes doivent faire face à un quotidien compliqué d’un point de vue physique et émotionnel. Même en cas de traitement adapté, il peut arriver que les médicaments ne soient pas suffisants. Et quand l’anxiété, la dépression et le mauvais sommeil s’en mêlent, la situation devient encore plus difficile. Bonne nouvelle : il existe des solutions complémentaires pour soulager la douleur, qui donnent de bons résultats. En voici quelques exemples.

La pleine conscience

De nombreux scientifiques ont observé les bénéfices de la méditation et de la pleine conscience, dont le fait de réduire tout type de douleur. Une étude réalisée en 2022 a montré que la pleine conscience pouvait réduire la sensation de douleur d’environ 30 % (source 1). Cette pratique aide également à mieux gérer le stress, à réduire les risques de dépression, à mieux dormir et à augmenter le bien-être général.

Les aliments anti-inflammation

La douleur et la dépression ont été associées à un haut niveau d’inflammation du corps. En optant pour une alimentation anti-inflammatoire à base de produits non raffinés, fruits et légumes, poissons gras, et noix, les symptômes de la douleur chronique peuvent diminuer, en particulier dans le cas de maladie chronique inflammatoire.

L’hypnose

Cette pratique ancestrale n’a plus rien à prouver quant à ses bienfaits pour l’organisme et le mental. Que vous préfériez demander l’aide d’un thérapeute certifié ou que vous optiez pour l’apprentissage de l’autohypnose via des livres ou des applications pour smartphone, les bénéfices sont les mêmes : réduire la douleur, augmenter la détente et le sommeil, et diminuer les troubles émotionnels.

Notre experte en hypnothérapie vous explique en détail les effets de l’hypnose sur la douleur, en vidéo.

En vidéo : L’hypnose est-elle efficace contre la douleur ?

L'hypnose est-elle efficace contre la douleur ?

Les probiotiques

L’ensemble de micro-organismes vivants appelés probiotiques vient en aide à nos « bonnes » bactéries et améliore la digestion. Les personnes souffrant de maladies chroniques comme la maladie de Crohn ou le syndrome de l’intestin irritable en tirent souvent bénéfice. Vous pouvez en trouver sous forme de supplément ou dans certains aliments comme le yaourt.

La musique

C’est une technique qui peut paraître très simple, mais elle est efficace : écouter de la musique attentivement pendant environ 30 minutes deux fois par jour diminue l’anxiété, augmente le bien-être psycho-physique et permet de mieux dormir, indique le docteur Traci Stein sur le site Psychology Today. Choisissez vos chansons préférées et installez-vous confortablement pour une session de musicothérapie relaxante !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *