Spread the love


Les protéines sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elles nous donnent de l’énergie, participent à la construction de nos muscles, nous aident à guérir des blessures et augmentent la sensation de satiété. Lorsqu’on consomme trop peu de calories, le corps puise dans ses réserves de protéines pour trouver de l’énergie, au détriment de nos muscles, de notre système immunitaire, de nos cheveux, de notre peau, de nos ongles, etc. Voici quelques autres signes qui peuvent alerter et inciter à consulter un médecin.

Quelle quantité de protéines faut-il manger par jour ?

Pour établir la bonne quantité de protéines à consommer, il faut prendre en compte différents facteurs dont le niveau d’activité, l’âge, la masse musculaire et l’état de santé général. Les personnes âgées, sportives, en convalescence, stressées, au régime ou atteintes de maladies touchant le système digestif sont particulièrement à risque de carences et doivent donc apporter plus de protéines à leur corps. De façon générale, pour les adultes en bonne santé, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) recommande un apport de 0,83 g/kg/j, soit minimum 10 % de l’apport calorique.

Les fringales constantes

L’envie incessante de manger quelque chose entre les repas peut indiquer que notre alimentation est trop riche en glucides et en sucres, mais trop faible en protéines, indispensables pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Les douleurs

Une faiblesse ou une douleur au niveau des muscles et des articulations pourrait être un signe que l’organisme a du mal à fonctionner car il utilise les protéines à la place des calories. Les tissus musculaires et les cellules ont besoin de ces protéines pour se renouveler correctement.

Les problèmes de cheveux, d’ongles et de peau

Des cheveux fins, qui chutent, une peau qui pèle et des ongles striés font partie des premiers signes d’une carence en protéines. Nous avons tous besoin d’une quantité suffisante de ce nutriment pour reconstruire nos cellules, tissus, notre peau et pour renforcer notre système immunitaire.

La rétention d’eau

Les protéines jouent un rôle important dans le maintien des liquides et leur accumulation dans les tissus, en particulier au niveau des pieds et des chevilles. Un manque de protéines peut ainsi favoriser une rétention d’eau, voire un œdème.

Le manque d’énergie

Tomber malade souvent, avoir le cerveau brumeux, des coups de fatigue inhabituels et l’impression constante d’être dans le brouillard sont des symptômes à prendre en compte. Si vous sentez que votre système immunitaire est particulièrement faible, parlez-en à votre médecin et abordez le sujet des protéines. Peu importe le type de régime que vous suivez, nous avons la chance de pouvoir trouver des protéines dans de nombreux aliments sains et délicieux !

Leave a Reply

Your email address will not be published.