Spread the love


Une étude réalisée par l’American Optometric Association (AOA) et le Deloitte Economics Institute rappelle que plus on passe de temps devant les écrans, plus on s’expose à des méfaits pour la santé. En effet, plus d’un adulte sur deux passerait plus de sept heures par jour devant les écrans. Les personnes travaillant dans des bureaux passeraient davantage de temps (70 % en plus). Pour certains, il est difficile de faire autrement. Cependant, quelques solutions existent. Elles sont présentées par le chercheur américain Ronald Benner.

Lecture, pause, carnet-stylo…Quelques astuces à appliquer au travail

Plus vous tenez vos yeux éloignés des écrans, plus vous les préservez. Bien entendu, lorsque le travail l’oblige, c’est sur les temps libres qu’il faut limiter l’exposition.

Qui dit travail, dit transport…

Si vous êtes concerné par l’utilisation des transports en commun pour aller travailler, vous profiter de ce temps pour faire une pause sans écran. C’est le moment idéal pour déconnecter et laisser ses yeux se reposer. Pour cela, vous pouvez vous occuper facilement avec la lecture d’un livre, d’un magazine, d’un journal, ou encore une activité plus cérébrale comme le crochet, les mots croisés ou le sudoku.

Une pause s’impose

En travaillant toute la journée sur un ou plusieurs écrans, vous pouvez sentir au bout d’un moment une fatigue oculaire. Bien qu’il puisse être compliqué d’aller faire une sieste pendant les heures de travail, vous pouvez reposer vos yeux en les fermant pendant 2 minutes toutes les deux heures. Ce temps de répit sera bénéfique et leur permettra de se détendre.

Privilégiez le carnet et le stylo

Ils sont de moins en moins utilisés et pourtant, ils pourraient soulager vos yeux durant quelques minutes au travail. Lorsque cela est possible, au cours d’une réunion ou dans la préparation d’un projet, revenez aux basiques en délaissant votre téléphone ou votre ordinateur, et optez pour le carnet et le stylo. 

Les risques pour la santé

Au-delà de la sédentarité que l’utilisation répétée des écrans peut impliquer, l’exposition aux lumières bleues peut avoir des conséquences directes sur votre santé. Cela peut notamment perturber votre quotidien mais également vos nuits. Explications par le chercheur Ronald Beener : « Une fois que les muscles de vos yeux sont fatigués, il leur faut un certain temps pour se détendre. Cette fatigue peut se répercuter sur le reste de la journée et même affecter nos habitudes de sommeil, ce qui peut nuire à notre qualité de vie », explique le médecin.

Par ailleurs, passer du temps assis devant les écrans peut également perturber la santé de votre cou, de la colonne vertébrale et du système musculosquelettique. La position assise de manière répétée peut entraîner des raideurs musculaires, des hernies discales ou une dégradation des nerfs.

Pour finir, travailler assis devant son ordinateur peut mener à une sécheresse oculaire, une vision floue, des maux de tête, des vertiges ou encore des douleurs aux cervicales. Ainsi, les conséquences sur votre quotidien peuvent être importantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *