Spread the love


Sans forcément s’en rendre compte, on peut être carencé en divers micro nutriments. Et ce, même en ayant une alimentation équilibrée, même en faisant très attention… Alors pour nous aider à y voir plus clair, la diététicienne et nutritionniste Pauline Pied, du compte instagram Lapaulinediet, nous explique quelles sont les carences les plus courantes, comment les détecter et surtout, comment les régler naturellement !

L’une des plus connues, c’est le magnésium. On en parle souvent à l’automne, quand la fatigue commence à se faire sentir. D’ailleurs, le manque de magnésium s’exprime d’abord comme ça, par une sensation de fatigue, mais aussi la difficulté à s’endormir ou encore du stress. On peut être plus irritable et souffrir de crampes et spasmes musculaires, rappelle la spécialiste. Pour se supplémenter sans prendre de complément alimentaire, on peut réorienter son alimentation en augmentant sa consommation de… cacao par exemple ! Mais aussi de fruits de mer, d’oléagineux et de fruits secs, ou encore en optant pour des eaux minérales plutôt que celle du robinet.

Carences en vitamines : quels symptômes ?

Les vitamines B9 (acide folique) et B12 sont moins connues, mais ce sont elles qui permettent que l’on synthétise correctement les protéines et elles qui aident à nettoyer le foie. Elles sont aussi essentielles à la production de nos globules rouges et à la bonne santé d’un fœtus pour les femmes enceintes. Là encore, l’état de santé mentale peut s’en ressentir si l’on en manque, on a tendance à déprimer quand elle baisse trop. On peut avoir une mémoire moins efficace ou encore déclarer une anémie. Pour faire grimper la vitamine B12 dans l’organisme, on mise sur de la viande, ou sur des sardines, du saumon, des palourdes ou encore des huîtres. Et pour accompagner (et faire grimper la B9), on mange des légumes verts, des noix, ou encore des oeufs.

L’autre carence, particulièrement présente l’hiver, c’est celle en vitamine D. Cela s’explique par le fait qu’une exposition (modérée) au soleil soit nécessaire pour synthétiser cette vitamine ! Pourtant, elle joue un rôle essentiel pour que nos os se portent bien, comme pour la santé de nos dents, parce qu’elle permet de fixer le calcium sur ces derniers. Les symptômes liés au manque sont de la fatigue, du stress, une baisse de l’immunité, ou encore une altération du bon fonctionnement de la thyroïde. Pour faire remonter son taux, même sans soleil, mangez des jaunes d’œufs, des produits laitiers, des poissons gras ou encore de l’huile de poisson. Champignons, chocolat noir, céréales… L’Anses propose un guide complet pour la maintenir à un bon niveau.

Source : Lapaulinediet, Anses

Leave a Reply

Your email address will not be published.