Spread the love


Les beaux jours sont devant nous, et pendant les mois les plus chauds de l’été, le mot soleil rime parfois avec canicule. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes en matière d’hydratation. D’ailleurs, un corps bien hydraté est un corps en bonne santé, tout au long de l’année.

L’idéal serait de consommer de l’eau, du lait, des boissons aux électrolytes, ou de l’eau de coco. Ces boissons permettent d’étancher la soif tout en reconstituant les nutriments essentiels perdus au cours d’une activité physique ou par temps chaud. En revanche, d’autres boissons peuvent avoir l’effet inverse et entraîner une déshydratation. Lesquelles faut-il éviter ?

Les boissons contenant de la caféine

La caféine a un effet diurétique, ce qui signifie qu’elle vous incite à uriner davantage. D’autre part, explique le site Eating Well, le liquide que vous absorbez grâce à votre tasse de café du matin compense cet effet. Si vous buvez deux à trois tasses de café par jour, votre corps reste bien hydraté.

Mais si vous augmentez la dose, vous risquez d’entraîner une déshydratation. Pensez à boire de l’eau après avoir consommé du café, du thé, des boissons énergisantes, des sodas ou d’autres boissons contenant de la caféine. Et, si possible, optez pour des versions décaféinées ou des tisanes.

Les boissons énergisantes

Riches en sucre et en caféine, les boissons énergisantes contiennent donc deux ingrédients qui risquent de vous déshydrater. La caféine et le sucre ont un effet diurétique, et stimulent ainsi les reins pour éliminer de l’urine. Résultat : la sensation de soif se fait sentir.

Optez plutôt pour des boissons énergisantes naturelles comme le thé vert, le matcha ou l’eau de coco. Il existe également des recettes de boissons énergisantes maison, indique Eating Well, ce qui vous permet de limiter les sucres ajoutés.

Les jus de fruits

Si les jus de fruits peuvent être hydratants, certaines variétés, comme les limonades, les cocktails de jus ou les boissons aromatisées aux fruits, peuvent contenir beaucoup de sucre ajouté. En consommer à longueur de journée peut donc contribuer à la déshydratation.

Si possible, optez plutôt pour des fruits entiers, riches en fibres et en nutriments qui vous aident à rester hydraté. Si vous buvez beaucoup de jus, choisissez un jus frais, idéalement avec de la pulpe pour obtenir un peu de fibres, et consommez-le avec modération.

Liens

Eating Well https://www.eatingwell.com/drinks-to-avoid-for-hydration-8651155

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *