Avec le printemps revient l’envie de se régaler d’apéritifs frais. Pourquoi ne pas proposer des tartinades maison ? Du traditionnel guacamole à la plus originale crème de petits pois, découvrez 15 idées de recettes de tartinades.
Les tartinades sont des petites préparations souvent mixées qui se dégustent à l’apéritif ou en entrée. Elles se composent de légumes, de poissons ou encore de fromages. Elles sont agrémentées d’huile d’olive, d’épices et d’herbes fraîches. L’ensemble de ces ingrédients est ensuite mixé afin d’obtenir une purée savoureuse. Les tartinades se déclinent à l’infini selon vos préférences et les produits de saison.
Sur le même sujet
À l’apéritif, ces tartinades se dégustent avec du pain grillé, des morceaux de légumes crus (carottes, concombre, chou-fleur, etc.) ou encore des crackers. Elles peuvent également servir de base sur des tartines, des wraps ou encore dans des verrines. Elles apportent de la gourmandise et de la couleur à vos recettes !
Ces préparations se retrouvent dans de nombreuses cultures culinaires. Parmi les plus célèbres, il est possible de citer :
Le guacamole : typique du Mexique, il se cuisine à partir d’une purée d’avocat, de dés de tomates, de coriandre et de jus de citron vert ;
Le houmous : cette recette typique du Proche-Orient est composée d’une purée de pois chiches, agrémentée d’huile d’olive et de tahini (crème de sésame) ;
La tapenade : réalisée à partir d’olives, elle fait partie des recettes incontournables de la cuisine provençale ;
Le pesto : c’est une préparation italienne traditionnelle, conçue à partir de feuilles de basilic, de pignons de pin, de parmesan et d’huile d’olive. Elle se décline en tartinade ou en sauce pour les pâtes ;
Le tzatziki : c’est un condiment grec et turc, réalisé à partir de yaourt grec, de concombre et de menthe. Il est utilisé comme mezze ou comme entrée ;
Le baba ganoush: cette purée d’aubergines est agrémentée de tahini, de citron, d’ail et d’huile d’olive. On la retrouve dans la cuisine du Moyen-Orient.
Pour ne pas manquer d’idées pour votre prochain apéritif, venez découvrir 15 recettes de tartinades.
Crème de sardines Peler et émincer 2 grosses échalotes. Ciseler quelques brins de ciboulette. Dans un saladier, ajouter 1 petite boîte de fromage frais, les sardines issues d’une petite boîte de conserve (en enlevant préalablement les arêtes), les échalotes et la ciboulette. Écraser le tout à la fourchette. Assaisonner l’ensemble de citron, de sel, de poivre et de piment (optionnel).
Tartinade de thon à la grecque Dans un saladier, écraser 160 g de thon en conserve avec la moitié de son huile et 1 c. à c. de moutarde. Incorporer 200 g de yaourt grec, le zeste d’un citron jaune et la moitié de son jus, quelques feuilles de menthe fraîche ciselées et 1 c. à s. de câpres. Réajuster l’assaisonnement et la texture avant de servir.
Guacamole Écraser la chair de 2 avocats. Ajouter ½ oignon coupé en petits dés, 1 gousse d’ail écrasée et quelques tomates cerises coupées en 4. Assaisonner l’ensemble avec du jus de citron vert, des épices mexicaines, de la coriandre, du sel et du poivre.
Houmous citronné Égoutter 1 boîte de pois chiches (environ 250 g égouttés), en réservant l’eau. Les mixer avec 50 g de tahini, 4 c. à s. d’eau de pois chiche, 2 c. à s. d’huile d’olive, 25 ml de jus de citron ou ½ citron confit, ½ gousse d’ail, ½ c. à c. de cumin, ½ c. à c. de piment (optionnel), et du poivre. Réajuster le goût si besoin.
Houmous de betterave Couper 1 betterave en morceaux. Peler 1 gousse d’ail. Placer dans un mixer la betterave, l’ail, 260 g de pois chiches égouttés, le jus de 1 citron, 1 c. à s. de tahini, quelques feuilles de persil plat, du sel et du poivre. Mixer en plusieurs fois, en ajoutant de l’huile d’olive pour obtenir la texture de votre choix. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Crème de petits pois Cuire 200 g de petits pois frais. Les mixer ensuite avec 1 gousse d’ail, 1 c. à c. de tahin, quelques feuilles de menthe et de coriandre, du jus de citron et de l’huile d’olive. Saler et poivrer.
Pesto Mixer dans un blender 1 gros bouquet de basilic avec 2 gousses d’ail et 50 g de pignons de pin. Ajouter progressivement 3 c. à s. d’huile d’olive et 100 g de parmesan. Assaisonner de sel et poivre. Réajuster si besoin l’assaisonnement et la consistance.
Tapenade Égoutter 250 g d’olives dénoyautées (vertes ou noires selon vos préférences). Rincer rapidement 6 filets d’anchois à l’huile et les placer sur un papier absorbant. Peler 1 gousse d’ail. Mixer tous les ingrédients en ajoutant 5 à 10 cl d’huile d’olive et 3 c. à s. de câpres au vinaigre.
Caviar d’aubergines et noix Rincer 2 aubergines. Les couper en deux et réaliser des croisillons sur la chair à l’aide d’un couteau. Les enfourner pendant 30 min à 200 °C. La chair doit être cuite. La prélever et la mixer avec 1 gousse d’ail hachée, 4 c. à s. d’huile de noix et le jus de ½ citron jaune. Saler et poivrer. Servir avec quelques noix concassées.
Tartinade courgettes grillées et ricotta Rincer et couper en dés 1 courgette. Éplucher et émincer 1 oignon et 2 gousses d’ail. Disposer les ingrédients dans un saladier. Les assaisonner avec 2 c. à s. d’huile d’olive, du sel et du poivre. Placer ensuite les légumes sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Cuire le tout 30 min à 180 °C. Laisser refroidir. Mixer ensuite les légumes avec 100 g de ricotta. Ajouter un peu de basilic et de paprika. Rectifier si besoin l’assaisonnement.
Tartinade aux champignons Nettoyer 200 g de champignons de votre choix et les couper en rondelles. Émincer 1 oignon nouveau (réserver la partie verte) et 1 gousse d’ail. Faire revenir doucement ces ingrédients pendant quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Laisser ensuite refroidir le tout. Mixer l’ensemble avec 150 g de fromage frais, quelques baies roses, quelques feuilles de persil, du sel et du poivre.
Tartinade de fêta Écraser un peu de feta avec de l’huile d’olive, 1 gousse d’ail écrasée et du jus de citron. Assaisonner de sel, de poivre et d’herbes fraîches.
Tartinade poivron fêta Rincer 1 poivron. Le couper en deux et retirer ses graines et ses parties blanches. L’enfourner 45 min à 180 °C. Retirer sa peau et couper sa chair en morceaux. Mixer le poivron avec 1 gousse d’ail, 100 g de feta, 75 g de yaourt nature et 1 c. à c. d’huile d’olive. Assaisonner la préparation avec du sel, du poivre, du piment et de l’origan.
Tzatziki Couper 1 concombre en 2, retirer ses graines et découper sa chair en rondelles. Placer les morceaux dans une passoire et ajouter un peu de sel. Le laisser dégorger 20 min avant de le rincer à l’eau claire. Dans un saladier, mélanger 350 g de yaourt grec, 1 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à s. de jus de citron, 2 gousses d’ail écrasées et quelques feuilles de menthe. Incorporer le concombre, mélanger doucement et poivrer. Laisser reposer au frais au moins 1 h avant de servir.