12 recettes faciles, rapides et délicieuses avec de l’avocat

Spread the love

Riche en antioxydants, fibres et acides gras non saturés, l’avocat est devenu un incontournable de nos salades, mais savez-vous qu’ils sont également délicieux lorsqu’il est cuit ou dans des préparations sucrées ? Voici 12 recettes originales pour le préparer.

Longtemps décrié, car jugé “trop gras”, l’avocat est désormais réhabilité. Car si sa chair, onctueuse comme du beurre, est essentiellement composée de graisses (22 g / 100 g), ces graisses sont bénéfiques. Il s’agit en effet d’acides gras insaturés, essentiellement de l’acide oléique (celui de l’huile d’olive) qui maintient un taux optimal de “bon” cholestérol (HDL), et de l’acide linoléique, un acide gras essentiel.

Sur le même sujet

Tout savoir sur les bienfaits de l'avocat

Quels sont les bienfaits de l’avocat ? 

  • Lavocat est aussi une bonne source de vitamine K, un nutriment qui aide à prévenir les caillots de sang et contribue à la santé des os.

Est-il bon de manger un avocat par jour ?

Une étude américaine a montré que manger la moitié d’un avocat par jour (écrasé sur une tranche de pain au petit-déjeuner par exemple) permettait de faire baisser le taux de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) en raison de ses propriétés antioxydantes. Mais, comme pour tous les aliments, il est déconseillé d’en consommer excessivement.

En vidéo : la recette de la purée d’avocat au citron et à la coriandre

Quelles sont les différentes variétés d’avocats ?

Il existe plus de 500 variétés d’avocatiers différents dans le monde. Les plus connus sont la variété Hass ( la plus consommée en France), la variété Lula, la variété Fuerte ou encore la variété Bacon.

L’avocat Hass se caractérise pour avoir la chair blonde, crémeuse et ferme à la fois, avec un petit goût de noisette. De forme oblongue, sa peau de texture irrégulière est de couleur brun violacée lorsque le fruit est prêt à être consommé.

L’avocat est-il un fruit ou un légume ?

Au sens botanique, l’avocat est un fruit, puisqu’il provient de l’avocatier, un arbre originaire du Mexique. Au sens populaire, il est souvent rangé au rayon légumes. Cela est dû au fait qu’il n’est pas sucré, contrairement aux autres fruits.

Comment conserver l’avocat ? 

L’avocat se conserve au frais (mais pas trop froid) s’il est déjà mûr. S’il ne l’est pas, il est conseillé de l’envelopper dans un sac en papier ou une feuille de journal et le mettre à l’abri de la lumière, à l’endroit le plus chaud de la pièce (dans un placard, par exemple). En 24 à 48 heures, il devrait être prêt à déguster. Vous pouvez aussi déposer l’avocat dans une corbeille à fruits à proximité de bananes et/ou de pommes. Ces deux fruits ont en effet la propriété de faire mûrir rapidement les aliments situés à côté d’eux.

Bon à savoir :l’avocat ne doit pas se conserver dans l’eau, particulièrement s’il est déjà coupé, au risque d’attraper une maladie infectieuse, car des agents pathogènes présents sur la peau peuvent proliférer dans l’eau et donc contaminer la chair du fruit.

Est-ce que l’avocat est mauvais pour le foie ?

Non, il n’est pas mauvais pour le foie, au contraire, une étude datant de 2015, publiée dans la revue World Journal of gastroenterology démontre que l’avocat aurait même des effets bénéfiques. Les chercheurs pensent que les propriétés réparatrices qui lui sont attribuées proviendraient de dérivés d’acides gras naturels de l’avocat.

A savoir : Même si nous le consommons en hors-d’œuvre ou en salade, l’avocat est un fruit. Il est issu de la fleur de l’avocatier. Dans de nombreux pays, il se déguste d’ailleurs sucré ou en guise de dessert.

A lire aussi :

Leave a Reply

Your email address will not be published.