12 recettes faciles et rapides avec des feuilles de brick

Spread the love

Les feuilles de brick sont idéales pour des préparations express à garnir selon ses envies. Simples à réaliser et économiques, découvrez 12 recettes délicieusement craquantes !

Les feuilles de brick sont un incontournable de la cuisine maghrébine, on les retrouve particulièrement à l’occasion de la rupture du jeûne pendant le Ramadan. Briouat, dioul, börek ou encore malsouka, les variations sont multiples selon les pays. C’est d’ailleurs d’un plat tunisien, les bricks (ou briks), qu’elle tire le nom que nous lui connaissons : sorte de chaussons fourrés (thon, œufs, viande hachée, pommes de terre, olives…), pliés en triangle et frits à l’huile.

Sur le même sujet

12 recettes de printemps savoureuses, originales (et pas chères)

Mais ces feuilles extra fines et croustillantes se retrouvent dans bien d’autres recettes : les nems, les samoussas, les aumônières, les tartes ! Et oui, salé ou sucré, de l’entrée au dessert, les feuilles de bricks se prêtent à merveille à une grande variété de préparations.

Les feuilles de brick sont présentes dans le commerce mais il est possible de les faire maison. Leur composition est très simple : farine, semoule de blé, eau et sel. Elle se distingue de la pâte phyllo (ou filo) qui, quant à elle, est une pâte feuilletée. plus épaisse et moins solide.

Comment alléger les préparations aux feuilles de brick ?

Traditionnellement frits, les plats avec des feuilles de brick peuvent être un peu lourds. Pour réaliser un plat léger à base de feuille de brick, sans matières grasses, il vous suffit de privilégier la cuisson au four. Par ailleurs, pour donner une belle couleur dorée à la préparation, il est possible de la badigeonner de jaune d’œuf, au lieu d’employer de l’huile ou du beurre fondu.

Pour se régaler tout en prenant soin de sa santé, voici 12 recettes de feuilles de brick gourmandes et légères.

Leave a Reply

Your email address will not be published.