Les feuilles de brick sont idéales pour des préparations express à garnir selon ses envies. Simples à réaliser et économiques, découvrez 12 recettes délicieusement craquantes !
Les feuilles de brick sont un incontournable de la cuisine maghrébine, on les retrouve particulièrement à l’occasion de la rupture du jeûne pendant le Ramadan. Briouat, dioul, börek ou encore malsouka, les variations sont multiples selon les pays. C’est d’ailleurs d’un plat tunisien, les bricks (ou briks), qu’elle tire le nom que nous lui connaissons : sorte de chaussons fourrés (thon, œufs, viande hachée, pommes de terre, olives…), pliés en triangle et frits à l’huile.
Sur le même sujet
Mais ces feuilles extra fines et croustillantes se retrouvent dans bien d’autres recettes : les nems, les samoussas, les aumônières, les tartes ! Et oui, salé ou sucré, de l’entrée au dessert, les feuilles de bricks se prêtent à merveille à une grande variété de préparations.
Les feuilles de brick sont présentes dans le commerce mais il est possible de les faire maison. Leur composition est très simple : farine, semoule de blé, eau et sel. Elle se distingue de la pâte phyllo (ou filo) qui, quant à elle, est une pâte feuilletée. plus épaisse et moins solide.
Comment alléger les préparations aux feuilles de brick ?
Traditionnellement frits, les plats avec des feuilles de brick peuvent être un peu lourds. Pour réaliser un plat léger à base de feuille de brick, sans matières grasses, il vous suffit de privilégier la cuisson au four. Par ailleurs, pour donner une belle couleur dorée à la préparation, il est possible de la badigeonner de jaune d’œuf, au lieu d’employer de l’huile ou du beurre fondu.
Pour se régaler tout en prenant soin de sa santé, voici 12 recettes de feuilles de brick gourmandes et légères.
Börek viande hachée [4 pers] Émincer finement 1 oignon. Faire revenir avec 300g de viande hachée, du sel, du poivre, 1 c. à c. de mélange 4 épices et un peu de persil haché. Une fois la préparation cuite, ajouter 1 œuf battu et 3 carrés de fromage frais. Mélanger le tout, puis disposer un peu de cette préparation sur ½ feuille de brick. Replier les extrémités de cette feuille afin de former un rectangle de feuille, puis rouler sur lui-même le börek, pour qu’il prenne la forme d’un cigare. Coller son extrémité grâce à du jaune d’œuf. Répéter l’opération. Enfourner 20 à 25mn à 180 °.
Aumônière saumon et poireaux [4 pers] Laver et couper en morceaux 2 poireaux et 1 échalote. Faire fondre les légumes pendant 10mn avec un peu de beurre. Pocher 4 petits pavés de saumon dans de l’eau pendant 10mn. Prendre 1 feuille de brick, placer au centre un peu de fromage frais, de la fondue de poireaux et 1 morceau de saumon. Assaisonner de sel, poivre et herbes fraîches (ciboulette, aneth, persil, etc.). Fermer l’aumônière avec une ficelle ou une tige de poireau. Réitérer l’opération avec 7 feuilles de brick. Badigeonnez chaque pièce d’un peu d’huile avant de la disposer sur une plaque de cuisson. Enfourner le tout 15 à 20mn à 180 °.
Nem à la mangue Pour 10 bricks. Peler et couper en deux 4 mangues bien mûres. Enlever la partie centrale et couper la chair en morceaux ou en bâtonnets. Hacher le zeste d’un ½ citron vert. Sur une feuille de brick, disposer 1 à 2 feuilles de menthe, quelques morceaux de mangue et saupoudrer de citron. Replier ensuite la feuille et la garniture pour former des cigares. Réaliser 9 nems sucrés supplémentaires. Badigeonner à l’aide d’un pinceau chaque pièce avec un peu de beurre fondu. Il est possible de rajouter (un peu) de sucre glace pour plus de gourmandise. Faire cuire le tout 15 min à 210°.
Feuilles de brick pomme cannelle amandes [4 pers] Peler, épépiner et couper en rondelles 3 pommes jaunes. Les fondre dans une poêle avec un petit morceau de beurre, ajouter 1 c. à s. de sucre pour les faire caraméliser, ainsi qu’1 gousse de vanille et un peu de cannelle (à doser à convenance). Les pommes doivent être juste fondantes. Disposer la préparation sur le bord d’½ feuille de brick, puis la replier en triangle. Placer les préparations dans un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Déposer une pointe de miel sur chaque pièce ainsi que quelques amandes effilées, puis enfourner 15 mn à 200°.
Nems au poulet [6 pers] Réhydrater 50g de champignons noirs déshydratés dans un peu d’eau chaude, et faire tremper dans de l’eau tiède 150g de vermicelles de riz. Éplucher et couper en morceaux 2 carottes, 2 oignons et 1 gousse d’ail. Les mixer avec 250g de poulet, les vermicelles, 250g de pousses de soja, 3 brins de ciboulette et 3 brins de coriandre (à adapter selon le goût). Ajouter au mélange 3 jaunes d’œuf. Déposer de la farce sur ½ feuille de brick, replier les extrémités et rouler le nem sur lui-même. Terminer en dorant la préparation avec un peu de jaune d’œuf. Déposer les nems sur une feuille de cuisson, puis cuire le tout 25mn à 200°.
Samoussa endive, chèvre frais, menthe [4 pers] Mélanger dans un bol 200g de chèvre frais avec sel, poivre, menthe fraîche, 2 endives finement émincées et 50g de pignons de pin torréfiés. Verser la pâte sur une ½ feuille de brick et la plier en formant un triangle. Répéter l’opération pour obtenir 16 samoussas. Les placer sur une plaque de cuisson, les dorer avec un jaune d’œuf et les faire cuire 15mn à 200 °.
Samoussas courges et épices [2 pers] Cuire une courge butternut d’environ 600g pendant 40 à 45mn au four à 180 °C. Pendant sa cuisson, peler et émincer un oignon, et le dorer dans une poêle. Une fois les légumes cuits, les disposer dans un saladier et les réduire en purée. Ajouter 1 c. à s. de cannelle, curry, miel et 1 c. à c. de muscade (le tout à adapter à votre goût). Mélanger le tout avant d’en disposer un morceau sur ½ feuille de brick. Rouler les samoussas en triangle, les dorer au jaune d’œuf, déposer un peu de sésame avant de les enfourner environ 15mn à 200 °
Samoussa poire, chèvre, miel [4 pers] Éplucher et couper en lamelles 2 poires. Mélanger dans un petit bol 4 c. à s. de miel et 3 c. à s. de vinaigre balsamique. Appliquer à l’aide d’un pinceau cette préparation sur un bord d’½ feuille de brick. Déposer ¼ de crottin de chèvre, quelques lamelles de poires, puis plier les samoussas en triangle. Déposer à nouveau le mélange miel/balsamique sur le dessus du samoussa et saupoudrer de quelques graines de sésame. Disposer les préparations sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 20mn à 150°.
Samoussas poulet curry [3 à 4 personnes] Couper en petits morceaux 2 filets de poulets et 1 oignon. Faire revenir dans une poêle pendant 2mn avec un peu d’huile. Verser dans un saladier et ajouter 4 carrés de fromage frais, du curry et du cumin à convenance, du sel et du poivre et mélanger le tout. Disposer la préparation sur une demi-feuille de brick, plier en triangle selon les instructions de l’emballage puis réitérer l’opération pour obtenir 14 samoussas. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dorer avec du jaune d’œuf, puis cuire le tout 20mn à 200°.
Samoussa thon, fromage frais et olives [2 pers] Placer dans un saladier 1 boîte de thon de 100g, 1 poignée d’olives vertes dénoyautées et coupées en 2, 4 c. à s. de fromage frais, de la ciboulette hachée, 1cm de gingembre frais (ou ¼ de c. à c. de gingembre en poudre), du poivre et un œuf battu. Mélanger le tout. Couper 5 feuilles de brick en 2. Déposer un peu de pâte sur l’extrémité d’un morceau, puis replier le samoussa en triangle. Réitérer l’opération pour en obtenir 10. Badigeonnez les pièces d’un peu d’huile d’olive, et les placer au four 5 à 10mn à 200°.
Tarte à la pomme et feuilles de bricks Éplucher 4 pommes et les couper en tranches fines. Beurrer légèrement un moule à tarte et disposer 4 feuilles de brick, en passant un léger pinceau de beurre entre chaque feuille. Disposer ensuite les lamelles de pommes, quelques légers morceaux de beurre, saupoudrer 1 à 2 c. à s. de cassonade et de cannelle. Cuire la tarte 30mn à 180°.