Spread the love

Dois-je me priver complètement de soleil pour que ma peau soit protégée ?

S’abstenir totalement de soleil, c’est la certitude de conserver une peau sans taches. Seulement, en pratique, fuir le soleil n’est pas toujours possible.

Donc, aux sports d’hiver ou sur la plage en été : appliquez sur les zones exposées une crème solaire à fort indice de protection (50 +). En ville, au printemps, l’indice 30 est préconisé car plus strict.

J’ai de plus en plus de taches brunes sur le visage et le corps. Comment les effacer ?

Essayez une crème dépigmentante pour clarifier et unifier votre peau. Le matin, préférez une crème à base de vitamine C pour son effet éclaircissant et antioxydant. En prévention de l’apparition de nouvelles taches après traitement ou non, optez la nuit pour des crèmes à base d’acide glycolique pour son action exfoliante contrôlée de l’épiderme.

Ou pour des crèmes à base d’alpha-hydroxy-acides (AHA), d’esters d’acides de fruits, à 10 % associés à de la vitamine E, dont l’action éclaircissante et exfoliante est reconnue.

Plus efficace pour la décoloration, une crème à l’hydroquinone peut vous être prescrite. En cabinet, un médecin spécialisé traite souvent les taches par application d’azote liquide. Si elles sont rebelles et nombreuses, le laser dépigmentant est indiqué car une seule séance de cette technique suffit. En outre, son efficacité est plus durable (environ trois ans).

Et n’oubliez jamais la protection antisoleil !

Dois-je me traiter si j’ai tendance à rougir facilement ?

Oui, si vous êtes gênée. Les rougeurs surviennent sur les peaux réactives, les peaux sèches ou les peaux grasses, en raison d’une dilatation excessive des vaisseaux sanguins.

Pour éviter l’aggravation des flushs, employez le matin une crème apaisante anti-rougeurs, dont l’effet peut inhiber la formation et l’extension des petits vaisseaux visibles. Utilisez toujours un nettoyant doux le matin et un démaquillant doux le soir.

En cas d’inefficacité, un médecin spécialisé peut vous proposer un traitement au laser vasculaire.

La peau de mon visage se déssèche, quels produits hydratants dois-je utiliser ?

Il est conseillé pour les peaux sèches, voire atopiques (terrain particulier comme l’eczéma), une crème durablement active sur l’inflammation, notamment celles à base d’eau thermale – mais également les crèmes combinant des lipides et une action inhibitrice sur les facteurs pro-inflammatoires, lesquelles restructurent et apaisent la peau.

A utiliser surtout en automne et en hiver (Trixera d’Avène, Xemose d’Uriage…).

Existe-t-il des moyens de muscler ma peau et d’éviter ainsi les rides ?

Non, car plus vous musclez votre peau, plus le risque d’apparition de rides est élevé. Seuls les visages plutôt statiques et joufflus, peu mobiles, sont épargnés par les rides. Cela dit, les traitements esthétiques peuvent donner de bons résultats.

Depuis quelques mois, je perds beaucoup de cheveux, que puis-je faire ?

La chute des cheveux peut être saisonnière, liée au stress, à une carence en fer ou à certaines thérapeutiques (hormones, chimiothérapie, etc.). Il peut aussi s’agir d’une alopécie androgénétique débutante, qui nécessite des examens appropriés.

Cependant, des cocktails de vitamines, d’acides aminés et d’oligoéléments peuvent être proposés car ces composants naturels de la kératine aident à fabriquer un cheveu plus solide.

Disponibles en pharmacie, ces complexes s’utilisent en lotions capillaires ou en capsules à ingérer (parfois les deux), en cure de deux à trois mois.

En vidéo : “Quand consulter un dermatologue quand on perd ses cheveux ?”

Quand faut-il consulter un dermatologue lorsque l'on perd ses cheveux ?

Que penser des compléments alimentaires contre le vieillissement de la peau et des cheveux ?

L’efficacité de certains composants est prouvée : les Oméga-3 et 6 pour leur action relipidante, donc hydratante ; le sélénium pour son effet détoxifiant antiradicalaire ; la cystine et le zincpour leurs actifs anti-inflammatoires. Les complexes vitaminiques et les oligoéléments favorisent la densité du derme.

Ces compléments peuvent être associés ou non en cocktail. Veillez à ne pas dépasser les doses conseillées et à faire des cures courtes, de préférence sur avis médical.

Pour lutter contre le vieillissement, dois-je utiliser des crèmes spécifiques ?

Oui. Des crèmes à base de vitamine C concentrée renforcent l’éclat du teint en “détoxifiant” le derme grâce à leur action anti-radicaux libres. Les crèmes au calcium ont un effet densifiant et agissent sur la fermeté de la peau. Celles à base de vitamine A acide ou de son précurseur, le rétinaldéhyde, ont un pouvoir lissant et densifiant par stimulation des cellules qui fabriquent les fibres du derme.

En pratique, je conseille une crème à base de vitamine C le matin et de précurseur de l’acide rétinoïque le soir. Précisons que ces crèmes peuvent, selon le cas, être prescrites seules, alternativement ou simultanément.

Dois-je me contenter des crèmes ou passer aux injections pour effacer mes rides ?

Les crèmes sont rarement suffisantes. La mésothérapie offre des résultats satisfaisants sur les rides très fines. Si elles forment un sillon ou un creux, un comblement par des injections d’acide hyaluronique résorbable est plus adapté (sauf contre-indication du style perturbation du système immunitaire).

Enfin, si la zone lésée est musculaire (cas des rides d’expression du front), la toxine botulinique injectable donne de bons résultats… à condition de respecter les contre-indications, notamment chez la femme enceinte, en cas de prise d’aspirine ou de maladies neuromusculaires. Les injections doivent être effectuées par un médecin spécialiste.

Y a-t-il un risque à faire des couleurs pour masquer mes cheveux blancs ?

Ce risque se révèle infime dès l’instant où l’on passe par les circuits de vente habituels (grandes surfaces, parapharmacies, pharmacies, boutiques bio, etc.). En revanche, les achats sur Internet sont à éviter absolument.

Et, bien évidemment, les produits colorants sont déconseillés en cas d’irritation ou de maladie du cuir chevelu ou encore de chimiothérapie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *