Spread the love

Photo
Natalia Kostikova / EyeEm / Getty Images/EyeEm

Natalia Kostikova / EyeEm / Getty Images/EyeEm

87 % des Français déclarent avoir adopté le « réflexe Cyclamed » et rapportent leurs MNU en pharmacie.

SANTÉ – On ne finit pas toujours nos boîtes de médicaments, mais on les rapporte en pharmacie. Les 21 141 pharmacies d’officine de France (métropole et Outre-mer) ont récupéré 9 833 tonnes de médicaments non utilisés (MNU), périmés ou non, en 2021, selon une étude de Cyclamed parue le 5 octobre 2022 – l’association qui gère le dispositif de tri et de valorisation des médicaments non utilisés. Un nombre qui reste stable et qui correspond à environ 2,5 boîtes par habitant.

Cette stabilité de la collecte correspond notamment à de nouveaux comportements des professionnels de santé et des patients en faveur d’un bon usage du médicament. « Les professionnels de santé et la patientèle ont acquis de nouveaux comportements en faveur du bon usage du médicament », félicite Cyclamed.

La collecte des médicaments non utilisés présente des disparités régionales « relativement limitées », selon Cyclamed. Les régions urbaines, les régions isolées géographiquement (comme les îles par exemple) et les départements ou régions d’Outre-Mer (DROM-COM) sont en dessous de la moyenne française.

Ces derniers ont même vu une baisse de la collecte, en raison de problématiques majeures survenues sur l’exportation des déchets vers la métropole. La Martinique a été épargnée en raison du traitement local des réceptacles de collecte des médicaments, souligne l’association.

L’intérêt de rapporter ses médicaments

Cyclamed cite aussi les chiffres de l’étude barométrique BVA de 2022, parue en mars 2022 et réalisée auprès d’un échantillon de 2 360 personnes. 64 % des sondés font « un tri affiné, en séparant, au domicile, les emballages vides, les étuis en carton et notices en papier pour un recyclage matière dans le tri sélectif, avant de rapporter leurs MNU en pharmacie. »

Une habitude plus marquée chez les moins de 35 ans (76 %) et dans les régions rurales (69 %). Au total, 87 % des Français déclarent avoir adopté le « réflexe Cyclamed » et rapportent leurs MNU en pharmacie. Parmi leur motivation, la préservation de l’environnement arrive en tête (81 % des personnes interrogées) suivie de la sécurité sanitaire (65 %).

L’association rappelle sur son site les trois raisons pour lesquelles trier et rapporter ses médicaments est primordial. La santé, pour éviter les erreurs de traitement et l’ingestion de médicaments périmés. La famille, afin d’éviter la confusion médicamenteuse pour les seniors ou l’ingestion accidentelle par les enfants. L’environnement, car les médicaments peuvent polluer les sols et les rivières car ils contiennent des principes actifs.

« Tout le monde veut éviter de voir un enfant ou une personne âgée ingérer malencontreusement un mauvais médicament », explique Thierry Moreau-Défarges, le président de Cyclamed, sur franceinfo.

Cyclamed utilise les médicaments récupérés à des fins de valorisation énergétique. Pour rappel, depuis près de 17 ans, les ventes de médicaments à usage humain ne cessent de diminuer (environ – 1 % par an).

À lire également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *